Elections: le MP s’effrite à Casablanca

Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP). 

Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP). 

Le Mouvement populaire (MP) perd du terrain à Casablanca. Le secrétariat régional du parti s’est complètement effrité. Le désormais ancien secrétaire régional du parti de l’Epi à Casablanca, Abdelhak Chafiq, a déclaré la guerre au parti et à sa Direction nationale.

Le 24/05/2015 à 15h14

Le parti de l’Epi va mal à Casablanca. Abdelhak Chafiq, parlementaire et secrétaire régional du Mouvement populaire (MP) à Casablanca, a jeté l’éponge. Bien plus, lors de ses dernières sorties, il a vigoureusement attaqué la Direction du parti. Ses propos laissent entendre qu’il va rallier une autre formation politique à l’approche des prochaines élections. D’aucuns parlent de l’Union constitutionnelle (UC).

De même, le président de l’arrondissement d’Al Fida, Said Hasbane, a tenu cette semaine des rencontres avec le secrétariat régional du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à Casablanca en vue de rejoindre le parti du Livre, affirment des sources concordantes. Huit autres élus au même arrondissement lui emboiteraient le pas. Car, précisent les mêmes sources, ces élus étaient avec lui sur la même liste lors des élections communales de juin 2009.

Au niveau du Conseil de la ville, le MP est pratiquement invisible à cause de ces tiraillements entre les membres du parti. C’est dire que le Mouvement populaire est mal parti pour les prochaines élections communales et législatives prévues en septembre prochain. Signalons que, lors des dernières élections législatives ayant eu lieu le 25 novembre 2011, le Mouvement populaire a obtenu 32 sièges à la première Chambre. Il est la sixième force politique dans le pays.

Par Khalid Mesfioui
Le 24/05/2015 à 15h14