Environnement: Le Maroc veut profiter de l'expérience néerlandaise

Lilliane Ploumen, ministre néerlandaise du Commerce international et du Développement.

Lilliane Ploumen, ministre néerlandaise du Commerce international et du Développement. . DR

Le Maroc accueille ce lundi la ministre néerlandaise du Commerce international et du Développement, Lilliane Ploumen, qui présentera l'expérience des Pays-Bas en matière de développement durable et de croissance verte.

Le 02/02/2015 à 13h03

Lilliane Ploumen exposera, lors d'un forum organisé mardi 3 février par le département de Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’Environnement, les grands axes de la stratégie de son pays dans ce domaine et explorera les possibilités de coopération bilatérale dans les secteurs de la gestion, de la valorisation et du recyclage des déchets.

Les deux pays évoqueront les possibilités d'instaurer les mécanismes de coopération entre les collectivités marocaines et néerlandaises.

A noter que la ministre marocaine mettra également en exergue les avancées réalisées par le Maroc dans ce domaine, notamment en matière de lois et de projets structurants liés à la rénovation des décharges, au recyclage des déchets et produits dangereux et à la lutte contre la pollution atmosphérique.

Le Maroc, pour rappel, accueillera, les 17 et 18 novembre prochains, la COP22, une conférence mondiale sur l'environnement dont l'organisation a été confiée au Maroc, au vu des efforts du royaume dans ce domaine.

Hakima El Haite et son homologue néerlandaise, Liliane Ploumen, signeront mardi à Rabat un mémorandum de coopération bilatérale.

La ministre néerlandaise est accompagnée dans sa visite au royaume d’une délégation de chefs d’entreprises et de représentants de l’Association néerlandaise des municipalités ainsi que de l’Association royale néerlandaise de gestion des déchets et nettoyage.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 02/02/2015 à 13h03