Etat d’alerte maximale au Maroc après les attentats de Tunis

DR

Revue de presseKiosque360. Quelques heures seulement après les attentats terroristes ayant fait 22 morts, mercredi 18 mars à Tunis, les services marocains ont élevé au plus haut point l’état d’alerte. Le royaume est bien dans le viseur de Daech...

Le 20/03/2015 à 09h22

Mobilisation tous azimuts chez les services antiterroristes nationaux, au lendemain de l’attaque odieuse qui a secoué Tunis mercredi 18 mars faisant 22 victimes innocentes, dont 17 touristes. Al Ahdate Al Maghribia fait état de rehaussement de l’état d’alerte au sein des services tous corps confondus, dans son édition de ce vendredi 20 mars, précisant détenir cette information de sources bien informées. «Des instructions fermes ont été données aux différents services de sécurité afin de prendre les dispositions préventives nécessaires et se tenir prêts à affronter toute menace terroriste», dévoile le quotidien. «D’autant plus que l’attaque ayant visé le musée Bardo à Tunis, à proximité de l’Assemblée nationale, est survenue au lendemain d’un message d’alerte livré par le renseignement extérieur allemand à ses homologues maghrébins contre des menaces terroristes». Dans ce message, intervenu sur la base d’appels chiffrés interceptés entre des groupes terroristes, il est mentionné que des attaques «audacieuses» seraient en préparation, précisant que ces attaques pouvaient prendre la forme de prise d’otages spectaculaires. «Quelques heures seulement après la fusillade sanglante, dont le théâtre a été le musée Bardo, et dont le bilan aurait pu être plus désastreux si les terroristes avaient forcé les portes de l’Assemblée nationale, les services allemands ont réitéré leur avertissement et mis en garde contre le fait que les menaces étaient toujours envisageables et qu’il fallait prendre les précautions nécessaires pour faire capoter les projets terroristes», indique Al Ahdate Al Maghribia. A cet effet, Assabah fait état de « réunions marathon à Marrakech, Meknès, Agadir », entre autres villes, destinées à examiner les moyens de resserrer et de renforcer la vigilance sécuritaire. Le quotidien spécifie que les services de renseignement mettent les bouchées doubles pour traquer les «loups solitaires», véritable source de préoccupation actuellement.

Daach incite à l’assassinat des Marocains

«Les effets de l’attaque anti-Tunis semblent avoir stimulé Daach», relève pour sa part Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce vendredi 20 mars. Le présumé «Etat islamique» a, en effet, diffusé un communiqué à partir de son haut commandement en Afrique du Nord, en Libye, dans lequel il a exhorté ses cellules dormantes à passer à l’acte à titre individuel, au lieu de se déplacer jusqu’en Syrie ou en Libye, dévoile le quotidien, en précisant que le séisme terroriste ayant secoué Tunis pourrait «répliquer» dans d’autres pays maghrébins. Commentant ce message de Daach, un expert en questions stratégiques, Moussaoui Ajlaoui, a affirmé à Akhbar Al Yaoum : «Ce qui est dangereux dans ce message, c’est qu’il est susceptible d’encourager les loups solitaires à perpétrer des attaques terroristes sans que la coordination avec des groupes terroristes soit nécessaire». Cette menace est d’ailleurs prise très au sérieux par le Maroc, souligne Akhbar Al Yaoum. «Dans le cadre du suivi des effets de l’attaque anti-Tunis, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a souligné que ce qui s’est passé en Tunisie n’est pas un cas isolé et que la région tout entière était concernée par cette menace». Le même son de cloche a été relevé chez le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi. Intervenant à l’issue du Conseil de gouvernement, jeudi 19 mars, le ministre a indiqué que l’Exécutif était conscient de ce danger, en ajoutant : « Ce qui s’est passé en Tunisie doit nous tenir en état d’alerte et de vigilance permanents ». 

Par Ziad Alami
Le 20/03/2015 à 09h22