Fès: MP Vs Istiqlal, un bras de fer qui sent la poudre

Mohaned Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP).

Mohaned Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP). . Brahim Taougar Le360

Revue de presseKiosque360. Entre la Haraka et l'Istiqlal, c'est la guerre totale. Il y a quelques jours, Hamid Chabat et les siens ont carrément investi un local du Mouvement populaire. Une démarche qui n'a pas du tout été du goût des harakis.

Le 01/08/2015 à 06h53

“C'est la guerre d'usure entre Laenser et Chabat”, titre Akhbar Al Yaoum dans sa livraison de ce week-end, 1er-2août. Le journal fait réference au bras de fer qui oppose ouvertement le SG de l'Istiqlal au patron du MP autour d'une ville à grand enjeu électoral, à savoir Fès, la capitale spirituelle du royaume.

Les choses se sont davantage dégradées entre les deux rivaux politiques quand le SG de l'Istiqlal, accompagné de centains de ses partisans, a investi l'un des principaux sièges du MP dans la capitale spirituelle. Cette démarche n'a pas été du goût des harakis surtout qu'elle coïncidait avec la tenue d'un festival amazigh pendant lequel les Harakis ont rendu hommage à Moha Lyoussi, le fils de l'un des fondateurs du MP.

Le maître des lieux

L'assaut des istiqlaliens contre le siège central du MP traduit un bras de fer qui dure depuis très longtemps entre Hamid Chabat et Mohand Laenser. Mais, en réalité, il faut dire que le siège appartient à Hassan Beljdid qui a décidé récemment de claquer la porte du MP pour rallier l'Istiqlal.

Les locaux étant en son nom, il part donc chez Hamid Chabat avec famille et bagage. Quant à Mohand Laenser, il n'a plus que les yeux pour pleurer : Aziz Lebbar, figure de proue des Harakis dans la région de Fès-Boulemane, a des soucis de santé et risque de ne pas se présenter aux élections communales et régionales du 4 septembre.

C'est dire que, désormais, le scrutin prochain se jouera entre le PJD et l'Istiqlal, une partie qui n'est pas gagnée d'avance ni pour le parti qui dirige le gouvernement, ni pour la principale force de l'opposition. Suspense, suspense...

Par Abdeladim Lyoussi
Le 01/08/2015 à 06h53