FMDH: Un virage négocié avec succès par le Maroc

Quelques 6.000 personnes de plus de 90 pays ont répondu présent à ce rendez-vous.

Quelques 6.000 personnes de plus de 90 pays ont répondu présent à ce rendez-vous. . Brahim Taougar - Le360

Les participants au 2ème Forum mondial des droits de l’Homme, ouvert jeudi 27 novembre à Marrakech, sont unanimes sur le succès de cette grand-messe, marquée par un message royal accueilli comme une véritable feuille de route pour les réformes à venir.

Le 28/11/2014 à 19h16

Droit à la prise de parole garanti, organisation réglée comme du papier à musique, grand rush des personnalités du monde associatif, dont trois Prix Nobel de la paix, sans compter la présence remarquable de figures incontournables de la scène politique, syndicale, et artistique et culturelle. Le royaume a réuni toutes les conditions requises pour réussir cet événement mondial, dont un des temps forts, comme l’a bien souligné le président du CNDH, Driss Yazami, est sans conteste le message adressé par le roi Mohammed VI aux participants à cette grand-messe. «Une véritable feuille de route et une vision pour les réformes à venir», a salué Yazami, qui a passé en revue les grandes lignes de ce message, dont lecture a été donnée par le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid. Point d’orgue de ce message, l’universalité des droits de l’Homme à laquelle le royaume a, d’ailleurs, donné son plein contenu en ratifiant la quasi-totalité des conventions onusiennes. A cet effet, le royaume a annoncé deux grandes nouvelles: la ratification du Protocole facultatif de la convention contre la torture et du troisième Protocole de la convention des droits de l’enfant. Deux nouvelles briques apportées ainsi à l’édifice de l’Etat de droit, appelé des vœux du souverain et du peuple marocain. Bien sûr, il reste encore du chemin à parcourir. Mais l’on peut dire, sans risque d’exagération, que le royaume est sur la bonne voie. A ce sujet, il y a lieu de noter cette place prépondérante qu’a occupée l’Afrique dans le message royal. «Le monde en développement et l’Afrique en particulier veulent devenir acteurs de la production des normes dans le domaine des droits de l’Homme et ne veulent plus être réduits à des objets de débats et d’appréciations et à des terrains d’expérimentation», a relevé le souverain, en formulant le vœu de réhabiliter l’Afrique et le statut qu’elle a cultivé, depuis la nuit des temps, de berceau de l’Humanité.

Une belle vitrine de diversité

«Le Forum mondial des droits de l’Homme s’est découvert, en l’espace de deux jours, le visage d’une belle vitrine de diversité», se félicite ce conseiller marocain auprès de l’ambassade du Danemark à Rabat, Réda Bajoudi. «Grâce à ce Forum, les participants, marocains et étrangers, ont eu une rare opportunité d’échange, en dehors de toute distinction de culture, de religion, ou de couleur», a-t-il fait valoir, dans une déclaration à Le360. En effet, le conclave de Marrakech, le deuxième après celui inaugural du Brésil, est marqué par sa diversité extraordinaire comme en témoigne ce nombre impressionnant de participants accourus d’horizons divers. Plus de 5.000 participants, venant de 94 pays, des centaines d’ONG locales et internationales et des dizaines d’experts nationaux et étrangers prennent part à ce 2ème Forum qui se poursuivra jusqu’au 30 novembre avec à la clef un vaste programme d’activités. Pour réhausser le niveau et la qualité des échanges, d’éminentes personnalités du monde des droits de l’Homme et de la politique ont fait le déplacement à Marrakech. Outre l’ex-chef du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Zapatero, intervenu en ouverture du Forum sur la question de l’égalité homme/femme, sont attendus, à la clôture, trois prix Nobel, dont le dernier Nobel de la paix, la Pakistanaise Malala Yousafzai, et le Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, la sud-africaine Navi Pilay. Seule ombre au tableau, la décision de boycott prise par quelques ONG nationales dont l’AMDH. Mais leur absence est passée inaperçue, comme l’ont souligné des participants à Le360. Globalement, c’est un succès pour la société civile. Et c’est tout à l’honneur du royaume.

Par Ziad Alami
Le 28/11/2014 à 19h16