Grève: les déclarations à la mi-journée

DR

Alors que les syndicats se félicitent du taux de participation à la grève, le gouvernement déclare que le service public n’est pas affecté. Les principales déclarations à la mi-journée.

Le 29/10/2014 à 15h04

La grève nationale préventive décidée par l'UMT, la CDT et la FDT aurait été suivie à 83,7% à l'échelle nationale, selon un communiqué conjoint des trois centrales syndicales, qui évoque le “grand succès” de ce débrayage, qui s'est déroulé dans le calme dans les villes et les provinces du pays, touchant différents secteurs professionnels et des administrations publiques.

Devant le siège régional de l'UMT à Rabat, une centaine de syndicalistes ont calmement observé un sit-in, mercredi matin. Alors que la capitale semblait peu touchée par le mouvement de grève (taxis et bus en circulation, gare bondée), et que la liaison Rabat - Casablanca était assurée normalement par l'ONCF, la ville de Casablanca semblait un peu plus calme qu'à l'accoutumée, et le tram de la métropole ne circulait pas, ont constaté les journalistes de Le360.

Le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Mohamed Moubdie, a affirmé en fin de matinée à Le360 que "la grève générale préventive à laquelle ont appelé les centrales syndicales n'a pas affecté le service dans les collectivité locales et les administrations publiques". Il a ajouté que "la grève est un droit légitime, mais pas une solution aux problèmes soulevés par les syndicats".

Quant au ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, il a déclaré pour sa part que le gouvernement "ne veut pas polémiquer sur la grève et son taux de participation", se montrant rassurant. "Jusqu'à présent, la situation est calme, aucun incident n'a été enregistré dans les villes du royaume. Nous avons demandé que la liberté de travail ne soit pas entravée", a conclu le ministre.

Par Fatima Moho & Mohamed Chakir Alaoui
Le 29/10/2014 à 15h04