Hausse des prix de l'électricité: Benkirane réagit

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement.

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement. . DR

Revue de presseKiosque360. La vague de protestations, suite à la hausse des prix de l'eau et de l'électricité à Errachidia et à Sefrou, touche d'autres villes comme Tétouan, Fès et Meknès. Les réactions du chef du gouvernement.

Le 23/10/2014 à 06h09

Dans son édition de ce jeudi 23 octobre, Al Ahdath Al Maghribiya a fait réagir en exclusivité le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane au sujet de la vague de protestations qui a fait suite à la hausse des prix de l'électricité et de l'eau. On apprend que l'Exécutif prend au sérieux les protestations des citoyens qui ont battu le pavé à Fès, Bhalil, Errachidia, Meknès, Tahla, M'rirt et Tounfit. Le chef du gouvernement, selon le quotidien, a exprimé, lors d'une réunion qui s'est tenue au Parlement avec les élus de son parti, sa disposition à aller à la rencontre des protestataires.

Benkirane a de même déclaré qu'aucune hausse des prix de l'eau ou de l'électricité n'aura lieu en dehors de la tarification qui a été fixée exprimant sa condamnation et son refus de tout abus. Le chef du gouvernement a également signalé avoir donné des instructions pour que les factures dans les zones qui ont connu des protestations soient révisées et que la facturation soit faite sur la base d'échéance mensuelle et non trimestrielle.

Al Massae de son côté rapporte que les citoyens sont descendus dans la rue pour dénoncer la hausse des prix de l'eau et de l'électricité à Fès et à Tétouan. A Tétouan, un sit-in a été organisé devant le siège d'Amendis, la société délégataire de la distribution d'eau et d'électricité. Un responsable de cette société a, par ailleurs, lancé la balle dans le camp du gouvernement expliquant qu'il ne s'agit pas d'une hausse unilatérale mais d'un système de tarification étalé sur quatre ans, à l'échelle nationale. A Fès, des citoyens ont protesté à Zouagha, selon Al Massae, qui précise qu'ils ont scandé des slogans anti-Benkirane l'accusant d'être derrière leur détresse. Cette manifestation a été précédée d'une réunion d'acteurs associatifs avec le directeur régional de l'ONEE. Une occasion pour attirer son attention sur des factures exagérées. L'une d'entre elles fixe le montant à payer à 630 DH alors que le compteur affiche seulement 319 DH!

Par Fatima Moho
Le 23/10/2014 à 06h09