Holley: «L’engagement US en faveur du développement du Sahara est une grande percée»

Robert Holley, ancien diplomate américain. 

Robert Holley, ancien diplomate américain.  . dr

Washington décide pour la première fois d’engager des fonds d’aide au développement au profit des provinces sahariennes marocaines. Une initiative accueillie par le diplomate US, Robert Holley, comme «une percée majeure» pour le Maroc.

Le 10/04/2015 à 14h00

Une «percée majeure» réalisée par Rabat à Washington, à l’issue des travaux de la 3ème session du Dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis. Pour la première fois, les Etats-Unis s’engagent à œuvrer de concert avec le Maroc pour améliorer les conditions de vie des populations des provinces du Sud, constate l’ancien diplomate US, Robert Holley.

«Il s’agit d’une percée majeure en ce sens que c’est la première fois que les Etats-Unis décident d’engager des fonds d’aide au développement pour améliorer les conditions de vie des populations des provinces du Sud», a souligné R. Holley, dans une déclaration à la MAP.

Dans un communiqué conjoint, diffusé hier, à l'issue du 3ème Dialogue stratégique, Rabat et Washington ont souligné leur volonté d’œuvrer de concert pour améliorer le niveau de vie des habitants du Sahara marocain.

«C’est un grand pas en avant pour la coopération entre les Etats-Unis et le Maroc», fait valoir R. Holley. «C’est la première fois que Washington décide de s’engager activement pour soutenir les divers projets du royaume en matière de développement humain dans la région du Sahara marocain, notamment le projet de régionalisation avancée, ainsi que la mise en œuvre des recommandations du Conseil économique, social et environnemental», a-t-il souligné.

Pour rappel, Washington avait abrogé, début 2015, une loi votée en 2011 sous la pression du lobby algéro-séparatiste imposant un embargo militaire aux provinces sahariennes marocaines. L’aide militaire US octroyée au Maroc, au titre de 2015, a ainsi inclus, pour la première fois depuis 2011, les provinces sahariennes marocaines.

Par Ziad Alami
Le 10/04/2015 à 14h00