Laenser hérite des tensions au ministère des Sports

Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP). 

Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP). 

Revue de presseKiosque360. Une grogne des cadres s'amplifie au département de la Jeunesse et des sports où Mohand Laenser, ministre par intérim, tente d'endiguer le mécontentement lié à la mauvaise gestion que lui a léguée Mohamed Ouzzine, son compagnon au bureau politique du Mouvement populaire.

Le 09/02/2015 à 07h06

Dans son édition de ce lundi 8 février, Al AKhbar fait état d'une crise aigue au sein du ministère de la Jeunesse et des sports, allant jusqu'à parler de "rébellion". Sous le titre "Laenser affronte la première rébellion des cadres et des fonctionnaires", le journal annonce en effet une ambiance électrique. Les cadres sont toujours sidérés par les mesures disciplinaires qu'avait prises à leur encontre Mohamed Ouzzine, réclamant de Laenser un rapide assainissement de la situation.

Contacté par Le360, Mohand Laenser a catégoriquement démenti que le département qu'il dirige en attendant la nomination d'un nouveau ministre connaît une tension. "Il fonctionne normalement", a-t-il affirmé, tout en reconnaissant que 27 fonctionnaires ont fait effectivement l'objet de mesures disciplinaires de la part de Mohamed Ouzzine. Citant une source anonyme, Al Akhbar estime que, depuis que Mohamed Laenser a été chargé de l'intérim, l'opinion publique attend avec beaucoup d'impatience la remise à flot. Al AKhbar fait endosser à l'ancien ministre de la Jeunesse et des sports la responsabilité des "dysfonctionnements et des erreurs". La raison du mécontentent des cadres est due aux mesures d'affectation et de limogeage prises à leur encontre au moment où Mohamed Ouzzine pliait bagage dans l'attente d'être démis de ses fonctions par le souverain, a souligné le quotidien. Ces cadres qualifient d"intempestives et de déplacées" ces mesures disciplinaires.

Le journal rapporte en outre des aveux de Mohand Laenser selon lesquels "Mohamed Ouzzine a commis des erreurs en prenant des mesures qui ne reposent, selon lui, sur aucune justification". Al Akhbar évoque une autre bévue commise par Ouzzine, celle du récent achat de voitures de service, une opération qui n'a pas été faite dans le respect des procédures administratives. "Cette livraison n'a pas fait l'objet d'un appel d'offre", a assuré le quotidien. Les cadres du ministère ont appelé Mohand Laenser à ouvrir "une enquête" sur un autre dossiern à savoir les colonies de vacances dont l'organisation n'aurait jamais eu lieu mais dont le budget s’est évaporé.

Prié par Le360 de donner plus de précisions sur la grogne des fonctionnaires, Mohand Laenser a reconnu que Mohamed Ouzzine avait pris ces mesures le 17 janvier, date de son limogeage, contre ces fonctionnaires, soulignant avoir lui-même demandé ensuite "leur annulation et le retour du statu quo". "La situation est maintenant normale", a-t-il assuré.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 09/02/2015 à 07h06