L’affaire Chris Coleman atterrit au parlement

Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération. . Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. Des députés de l’USFP ont demandé l’audition du ministre des Affaires étrangères au sujet des fuites de documents diplomatiques et de renseignement sur Twitter.

Le 18/12/2014 à 11h31

Il fallait bien que ça arrive: Chris Coleman s’invite au parlement. Le titulaire du compte twitter, Le Makhzen, qui depuis quasiment trois mois publie jour après jour des documents (authentiques ou faux ?) loin de présenter la diplomatie marocaine ou encore ses services de renseignement sous leur meilleur jour. Le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui consacre un entrefilet au sujet estime que «La politique d’autruche du département des Affaires étrangères face à ce scandale semble avoir atteint ses limites», expliquant que des députés de l’USFP -appartenant au courant Zaidi- ont demandé la convocation de Salaheddine Mezouar devant la commission des Affaires étrangères et de la défense.

Al Massae, dans son édition du 18 décembre, consacre un article plus détaillé à l’affaire. Le quotidien explique que c’est le député Ali El Yazghi qui a présenté la demande de convocation du locataire du département des Affaires étrangères. Les sources parlementaires d’Al Massae expliquent que «face à ces fuites de documents sensibles Mezouar est appelé à révéler l’origine de ses fuites et d’expliquer si les documents diffusés via twitter son authentiques, mais aussi les mesures à prendre pour éviter de nouvelles fuites de secrets diplomatiques et sécuriser les échanges entre diplomates». Le quotidien rappelle que devant la deuxième chambre, Mezouar avait qualifié ces fuites «de basses manœuvres de barbouzes», en référence aux services de renseignement algérien.

D’ailleurs ce que les deux quotidiens ne racontent pas, c’est que la toile marocaine s’est enflammée ces derniers jours, au sujet de l’implication de l’Algérie dans cette affaire. Un groupe de hackers marocains se faisant appeler «Hawks Moroccan Sahara» ont annoncé avoir découvert la véritable identité de Chris Colman. Selon eux, ce serait un agent algérien dénommé Mohamed Mahmoud Mbarek. Le compte LeMakhzen a par ailleurs été suspendu par twitter plus d’une journée avant de refaire surface. Désormais, ce n’est plus Chris Coleman24, mais plutôt Chris Coleman 27. Et le grand déballage semble continuer.

Par Fahd Iraqi
Le 18/12/2014 à 11h31