L’armée marocaine fait ses emplettes

DR

Revue de presseKiosque360. Face à la menace terroriste, le Maroc cherche à renforcer ses unités de blindés. Des contrats ont été signés, d’autres sont en cours. Le Royaume profitant de l’abondance de l’offre cherche à diversifier ses fournisseurs.

Le 14/10/2014 à 20h30

L’Espagne va bientôt livrer au Maroc des blindés de type Vamtac. L’information fait la une du journal Al Massae dans son édition du 15 octobre 2014. Le support précise que ce type de blindés coûte 80.000 euros l’unité. Produit par la société espagnole Urovesa, ce véhicule sera livré aux termes d’un contrat signé entre le Maroc et l’Espagne. Une délégation marocaine s’est d’ailleurs rendue en Espagne pour visiter le fournisseur et prendre connaissance des capacités et du mode d’emploi du char, indique Al Massae qui reprend cette information du site Middle East Online.

2.200 blindés de plus

La crise économique aidant, l’offre sur le marché mondial de l’armement dépasse largement la demande, ce qui induit aussi une baisse des prix. Le Maroc ne compte d’ailleurs pas s’approvisionner seulement en Espagne, mais aussi auprès de plusieurs pays européens. Al Massae souligne à cet égard que le Maroc cherche à diversifier ses fournisseurs. Le quotidien nous informe que le Royaume compte acquérir des véhicules blindés de type Burkett auprès des Etats-Unis, produits par la société Linco, établie au Massachussetts, dont le prix dépasse les 188.000 dollars. Ces blindés peuvent être utilisés aussi bien par la police que par l’armée. D’après un rapport militaire cité par Al Massae, le Maroc a exprimé sa volonté d’acquérir des blindés auprès de divers pays occidentaux, dans le cadre de transactions qui n’ont pas encore été finalisées. Selon ledit rapport, le Royaume dispose de 2.120 blindés acquis auprès de différents fournisseurs.

Achat de missiles Air-Air

« Le rapport a été publié quelques semaines après que des sources militaires américaines aient révélé que le Maroc a présenté une demande auprès du gouvernement américain pour obtenir une autre livraison de missiles Air-Air AIM-9X sophistiqués, dans le but d’améliorer les performances des FRA à l’aune de la recrudescence des menaces terroristes dans la région et l’amélioration des capacités des mouvements terroristes », souligne Al Massae. Selon le journal, les nouvelles acquisitions des FAR pourraient renforcer la flotte des blindés avec plus de 2200 véhicules en plus. En raison de la crise économique, plusieurs pays européens ont autorisé la vente d’armes aux pays arabes, malgré les critiques des ONG de défense des droits humains, explique le quotidien.

Un ennemi commun

A cet égard, Al Massae rapporte que l’Allemagne a autorisé la société Rhin Metal à vendre près de 1200 blindés à l’Algérie. Transaction qui injectera 195 millions d’euros dans l’économie allemande. Depuis de longues années, la course à l’armement entre le Maroc et l’Algérie a été la règle. Notre voisin dépense annuellement près de 17 milliards de dollars pour s’équiper au détriment du bien-être de sa population. Le Maroc s’est montré plus pesé dans ses choix pour ne pas prendre son développement en otage. Aujourd’hui, la nébuleuse terroriste pourrait bien fédérer, du moins pour un temps, ces deux pays qui ont un rôle important dans la lutte contre les menaces des groupes extrémistes.

Par Amine Haddadi
Le 14/10/2014 à 20h30