Le Koweït débloque 250 millions de dollars pour le Maroc

Map

Revue de presseKiosque360. La tournée du roi Mohammed VI dans les pays du Golfe a porté ses fruits sur le plan "stratégique et sécuritaire". De même, au niveau financier, elle a permis d'accélérer le déblocage, par le Koweït, du reliquat de son soutien en faveur de l'Etat marocain, soit 250 millions de dollars.

Le 02/05/2016 à 23h14

Les 250 millions de dollars débloqués par le Koweit, en faveur du royaume, représentent le cinquième de la somme de 1,5 milliard de dirhams promise au Maroc et à la Jordanie, deux pays admis en tant que membres "observateurs" du Conseil de coopération du Golfe (CCG), créé en 1981 par l'Arabie saoudite, le Bahrein, les Émirats arabes unis, le Qatar et Oman.

Akhbar Al Yaoum rapporte, dans son édition de ce mardi 3 mai, que le Koweït a signé les chèques pour le Maroc et la Jordanie juste après le premier sommet des chefs d'Etats Maroc/CCG de Riyad. Lors de ce sommet, rappellent les observateurs, les pays occidentaux et, en premier lieu, les Etats-Unis, ont été mis en garde contre les risques de déstabilisation du monde arabe et, notamment, du Maroc, au profit de la division, du séparatisme et de l'Iran chiite. La presse française a bien analysé ce rapprochement stratégique des pays du Golfe avec le Maroc, le jugeant "non pas comme une option mais une nécessité".

Sur le plan économique, l’alliance Maroc/CCG permettra ainsi, "en ces temps de crise, de voir l'Afrique bénéficier des sources de financement des pays du Golfe et de l’expertise marocaine". Mais cette alliance est surtout politique et tend à la création d'un "bouclier" contre les visées de l'Iran et le soutien stratégique que vient d'accorder au pays des mollahs le président Barack Obama.

Akhbar Al Yaoum nous apprend, par ailleurs, que le roi jordanien Abdallah II, absent du sommet de Riyad, a entrepris, samedi, une visite inopinée aux Émirats arabes unis, le jour où le roi Mohammed VI s'entretenait avec le prince héritier émirati Mohamed Ben Zayed al Nahyane. Selon le journal israélien Yediot Aharonot, cité par Akhbar Al Yaoum, la Jordanie aurait décidé de renforcer son alliance avec le CCG, d'autant qu'Amman vient de "rappeler son ambassadeur à Téhéran".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 02/05/2016 à 23h14