Le Maroc participe à une coalition américaine pour intervenir en Libye

DR

Revue de presseKiosque360. Une nouvelle coalition internationale en Libye, sous le commandement américain et avec la participation de la France, sera mise sur pied en mars prochain. Le Maroc est sollicité pour un appui logistique.

Le 24/01/2016 à 19h17

Les attaques répétées du prétendu "Etat islamique" de Daech en Libye et la menace que représente cette organisation terroriste au-delà des frontières ont poussé la communauté internationale à réagir. Américains et Français comptent d'ailleurs agir de la plus ferme des manières.

Dans son édition de ce lundi 25 janvier, Al Massae, qui se réfère à des sources diplomatiques, rapporte ainsi qu’une nouvelle coalition internationale sera mise sur pied, dans les 30 jours à venir, pour intervenir militairement en Libye, contre Daech.«Le Maroc est sollicité pour apporter un appui logistique à cette coalition sous le commandement américain et à laquelle participe la France», souligne à ce propos le quotidien arabophone.

Al Massae rappelle, par ailleurs, la convocation de l'ambassadeur du Maroc à Alger, samedi 23 janvier, par le ministre algérien des Affaires maghrébines, Abdelkader Messahel, pour protester contre «les flux massifs et inhabituels de ressortissants marocains en provenance de Casablanca et à destination de la Libye, via l’Algérie. «Cette décision intervient suite à un rapport des services secrets sur Daech en Libye», précise le journal.

Pour autant, assimiler les flux de Marocains qui se déplacent avec des documents de voyage en bonne et due forme à une tentative de ralliement de Daech en Libye ressemble plus à une nouvelle provocation à ajouter au long chapitre des provocations de l’Algérie. 

Par Khalid Mesfioui
Le 24/01/2016 à 19h17