Les syndicats promettent une rentrée chaude

DR

Revue de presseKiosque360. La FDT et l'UGTM persistent et signent. Les deux syndicats réaffirment leur appel à une grève nationale le 23 septembre dans l'administration publique.

Le 18/09/2014 à 06h38

"Orage syndical sur Benkirane?", s’interroge L’Economiste dans sa livraison de ce jeudi 18 septembre. Le quotidien économique rapporte que les syndicats ne lâchent pas prise. D’où l’appel par la Fédération démocratique du travail (FDT), proche de l’USFP (opposition), à une grève nationale dans la fonction publique le 23 septembre prochain. Et de souligner qu’à travers ce mouvement, les centrales syndicales mettent en garde le gouvernement Benkirane contre "la gestion unilatérale des dossiers sensibles et la marginalisation du dialogue social". Toujours selon le quotidien, les griefs des syndicats portent sur la réforme des retraites, la hausse des prix et le dialogue social. Dans une conférence de presse tenue, mercredi, Abdelhamid Fatihi, SG de la FDT, et Mohamed Kafi Cherrat, membre du comité directeur de l’UGTM, ont souligné que le débrayage prévu le 23 septembre "est une alerte lancée à l’Exécutif, après ses initiatives restrictives du rôle des partenariats sociaux", lit-on sur les colonnes du journal.

Rentrée sociale sous haute tension

Pour le Matin, "c’est une rentrée sociale sous haute tension qui se profile à l’horizon". Les responsables de la FDT et de l’UGTM justifient l’organisation de cette grève par plusieurs raisons, à commencer par "les orientations économiques du gouvernement traduites dans les lois de finances des trois dernières années". Les deux syndicats parlent même de mesures anti-sociales de l’Exécutif. Al Alam, porte-parole, du parti de l’Istiqlal, relève que la grève générale prévue dans l’administration est une action pour dénoncer "la remise en cause des acquis sociaux et l'enterrement du dialogue social". La rentrée s'annonce chaude pour le gouvernement Benkirane. Les centrales syndicales montent au créneau en annonçant des mouvements de grève dans plusieurs secteurs, dont l'objectif est de faire pression sur l'Exécutif pour revoir sa copie notamment en ce qui concerne la réforme des retraites.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 18/09/2014 à 06h38