L'Europe discute un partenariat renforcé avec le Maroc

DR

Federica Mogherini, la Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères entame ce mardi sa première visite officielle au Maroc. L'occasion de discuter un "partenariat politique et économique renforcé à la hauteur du poids stratégique du royaume dans la région".

Le 21/07/2015 à 11h05

Federica Mogherini a eu, ce mardi 21 juillet, une journée chargée de rencontres avec les autorités marocaines. Elle a commencé ses entretiens avec le ministre Salahedine Mezouar avant de rencontrer le Chef de gouvernement, Abdelillah Benkirane. Dans l'après-midi, la Haute représentante de l'UE sera reçue aussi par les présidents de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami et celle des conseillers, Mohamed Biadillah.

Cette visite, souligne-t-on de source diplomatique marocaine, sera l’occasion de présenter l’état "d’avancement des nombreux chantiers de réforme engagés par notre pays dans les différents domaines politiques, socio-économiques et culturels" et d’échanger sur les perspectives de coopération maroco-européenne à la lumière des priorités arrêtées par les deux parties. Elle permettra de faire le suivi des différents points inscrits à l’agenda bilatéral, à savoir la mise en œuvre de l’Accord agricole, de l’Accord de pêche et du Partenariat pour la mobilité, ainsi que les négociations en cours sur l’ALECA (Accord de libre-échange) et la participation du Maroc aux opérations de gestion de crise.

De même, les discussions pourraient concerner, a ajouté la même source, "les questions d’intérêt commun aux niveau régional et international, ainsi que les possibilités de mener des actions concrètes visant à relever les défis communs en matière de paix, de sécurité et de développement durable".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/07/2015 à 11h05