Levée du drapeau mauritanien à Lagouira: le Maroc convoque l’ambassadeur de Nouakchott

Le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, reçu à Nouakchott par le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz. Ici, lors d'une précédente rencontre.

Le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, reçu à Nouakchott par le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz. Ici, lors d'une précédente rencontre. . dr

Revue de presseKiosque360. Le Maroc a convoqué l’ambassadeur de Nouakchott pour protester contre la levée du drapeau mauritanien dans la ville de Lagouira, ville marocaine située à l’extrême sud du royaume.

Le 06/01/2016 à 21h57

Les relations entre Rabat et Nouakchott traversent une nouvelle phase de turbulences, après que des soldats mauritaniens ont entrepris d’arborer le drapeau mauritanien dans la ville marocaine de Lagouira. «Le Maroc convoque l’ambassadeur de Nouakchott à Rabat après la levée du drapeau mauritanien à Lagouira», dévoile Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce jeudi 7 janvier 2016.

«Rabat est extrêmement indisposée par l’agissement de soldats mauritaniens qui ont arboré le drapeau de leur pays sur un territoire relevant de la souveraineté pleine et entière du royaume du Maroc», révèlent les sources d’Akhbar Al Yaoum, ajoutant que cet agissement constitue un acte de provocation à l’égard du Maroc.

Pour rappel, l’hebdomadaire "Jeune Afrique" avait indiqué que la Mauritanie avait "renforcé, de manière impromptue, sa présence militaire dans la région de Lagouira, suscitant ainsi la colère de Rabat."

En guise d’explication à ce geste provocateur, les autorités mauritaniennes avaient argué de leur volonté d’ «interdire des éléments du mouvement du Polisario de pénétrer dans la région». Seulement, ce prétexte n’a pas convaincu les autorités de Rabat, d’autant plus que Nouakchott a montré des signes prouvant qu’elle n’était plus neutre dans le dossier saharien.

Cette provocation aurait été le principal motif du déplacement d’une délégation officielle marocaine à Nouakchott, constituée du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, du général Bouchaïb Arroub, Inspecteur général des Forces armées royales commandant la zone sud, et du Directeur général des études et de la documentation (DGED), Mohamed Yassine Mansouri.

Par Ziad Alami
Le 06/01/2016 à 21h57