Madrid veut préserver ses bonnes relations avec Rabat

Salaheddine Mezouar, président du RNI, et minitre des Affaires étrangères.

Salaheddine Mezouar, président du RNI, et minitre des Affaires étrangères. . Brahim Taougar - Le360

En marge d’une réunion ministérielle tenue à Barcelone, les ministres des Affaires étrangères marocain et espagnol ont eu un entretien pour s’expliquer au sujet de la décision de la justice espagnole de remettre au goût du jour un vieux dossier traitant du Sahara.

Le 14/04/2015 à 04h35

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Garcia-Margallo, s'est entretenu à Barcelone avec son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, au sujet des récents incidents qui ont entaché les relations maroco-espagnoles, a appris Le360 de sources diplomatiques. Les entretiens ont eu lieu en tête-à-tête et ce, en marge d'une réunion ministérielle de l'Union européenne avec les pays du Sud de la Méditerranée.

En demandant à rencontrer Salaheddine Mezouar, Madrid veut ainsi jouer l'apaisement au lendemain de la décision d’un magistrat espagnol d'ouvrir un ancien dossier des années 1970 sur les provinces sahariennes.

Le ministère marocain des Affaires étrangères considère que "le timing choisi pour ressusciter cette pseudo-affaire à l'approche des échéances onusiennes annuelles sur le Sahara renseigne sur les parties qui sont derrière ces manoeuvres". Selon les observateurs, l'Algérie et le Polisario sont à l'origine de ces tentatives qui visent notamment à porter atteinte aux relations entre deux pays alliés.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 14/04/2015 à 04h35