Maroc-Etats-Unis: les FRA acquièrent trois nouveaux hélicoptères Chinouk

L'un des trois hélicoptères US, CH-47, acquis par les Forces royales air (FRA). Ici, aux Etats-Unis. 

L'un des trois hélicoptères US, CH-47, acquis par les Forces royales air (FRA). Ici, aux Etats-Unis.  . DR

Le Maroc vient d’acquérir trois nouveaux hélicoptères de transport lourd d’origine américaine, portant à 10 le nombre d’appareils US de type Chinouk mis à la disposition des Forces royales air (FRA).

Le 10/06/2015 à 13h45

La flotte des Forces royales air vient d’être renforcée avec l’acquisition de trois hélicoptères de transport lourd d’origine américaine, de type CH-47. Ces hélicoptères, qui ont fait leurs preuves en Afghanistan, sont utilisés pour les opérations d'assemblement, de ravitaillement et d'évacuation des blessés. Ils peuvent transporter jusqu’à 55 soldats et 10 tonnes de fret.

Moyen de transport lourd, le CH-47 possède des capacités défensives, voire offensives indéniables. Il est équipé, outre les récepteurs d’alerte radar, de deux mitrailleurs «Minigum M134 à six coups», encastrés dans chaque fenêtre avant, et d’un M60D sur la rampe. Sa grande taille offre, par ailleurs, la possibilité de servir de salle d’opérations.

Ces trois appareils viennent étoffer la flotte aérienne marocaine déjà forte de 23 chasseurs US de type F16, d’une couverture radar performante et de dernière génération, et d'un système de liaisons avec un codage de haut niveau.

Par Ziad Alami
Le 10/06/2015 à 13h45