Passations de marchés : Quand Choubani régale les siens

DR

Revue de presseKiosque360. Tandis que le ministre des Relations avec le Parlement est d’ores et déjà empêtré dans l’affaire de son idylle avec Soumia Benkhaldoun, le voilà soupçonné d’avoir favorisé ses amis du PJD en terme d’octroi de marchés publics.

Le 27/04/2015 à 22h12

C’est une nouvelle affaire dont se serait bien passé le Chef de gouvernement, dont les ministres semblent se plaire à enchaîner les frasques. Son ministre des Relations avec le Parlement et la société civile, El Habib Choubani, dont la liaison amoureuse le liant à la ministre déléguée à l’Enseignement supérieur Soumia Benkhaldoun continue de faire jaser, se voit encore une fois empêtré dans une nouvelle histoire. Et c’est documents à l’appui que le quotidien Al Akhbar, dans son édition du mardi 28 avril, révèle le scandale.

Le directeur de publication du quotidien arabophone consacre tout son édito à ces nouvelles révélations. Selon Rachid Niny, sur les 17 millions de dirhams de budget alloué au dialogue avec la société civile, que le département de Choubani chapeaute, une bonne partie de la somme aurait bénéficié à des proches du parti de la Lampe. A commencer par le frère de Abdellah Bouanou, le chef du groupe parlementaire des islamistes, dont la société d’événementiel aurait bénéficié d’un marché de plus de 340.000 dirhams.

La liste est longue, selon le quotidien casablancais, pour lequel un membre de la famille de Slimane El Amrani aurait également bénéficié des largesses de Choubani, puisque sa société aurait glané un marché d’un montant avoisinant 200.000 dirhams. Idem pour la société d’un membre du Mouvement unicité et réforme (MUR), bras idéologique du PJD, qui aurait également bénéficié d’un marché de quelque 350.000 dirhams. D’autres noms, tous proches du parti de Benkirane, auraient bénéficié du «gâteau» du Dialogue avec la société civile. Décidément, les scandales se suivent, et ne se ressemblent pas, pour El Habib Choubani.

Par Marouane Hobballah
Le 27/04/2015 à 22h12