Qui sont les quatre nouveaux ministres nommés par le roi?

MAP

Le roi Mohammed VI a nommé, ce mercredi après-midi à Casablanca, quatre nouveaux ministres du gouvernement Benkirane III. Bio-express des nouveaux membres de l'Exécutif.

Le 20/05/2015 à 23h28

Outre Mohand Laenser qui a changé de portefeuille pour se charger désormais du département de la Jeunesse et des Sports, le roi Mohammed VI a reçu, ce mercredi après-midi au palais royal de Casablanca, les quatre nouveaux membres du gouvernement Benkirane dans sa troisième version. Qui sont-ils?

Driss Marroun, le nouveau ministre de l'Urbanisme. Ingénieur de formation, il est actuellement député du Mouvement populaire (MP) à la Chambre des conseillers. Marroun avait présidé par le passé le groupe du MP à la deuxième Chambre. Sa candidature avait été proposée en 2012 par son parti à uu poste de ministre dans le premier gouvernement d'Abdelillah Benkirane, mais sans succès. Il est considéré par son parti comme un homme modéré et de dialogue.

Khalid Barjaoui, nommé ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle. Doyen de la faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales Souissi-Rabat, il a été aussi expert conseiller auprès du ministre de l'Energie et des Mines. Né en 1966 à Errachidia, Barjaoui est titulaire d'un doctorat en droit obtenu en 2000. Il est par ailleurs l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Le droit international privé en matière de statut personnel", "La dissolution du mariage au Maroc, entre la Moudawana et le débat sur le changement", "Le contrat de mariage au Maroc, entre la Moudawana et les conventions internationales de droit de l'homme" ainsi que "La problématique de la Moudawana au Maroc : entre les féministes et les islamistes".

Jamila El Moussali, nommée ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres. Elle a embrassé l’action politique en 1990 où elle a été élue au secrétariat général du parti. Députée, elle préside le groupe d’amitié parlementaire maroco-vénézuélien à la Chambre des représentants. El Mossalli est une universitaire spécialiste de la question de la femme. Son parti affirme qu'elle a toujours appelé à rendre justice à la femme arabe et à instaurer une justice sociale consacrant une présence conséquente des femmes dans tous les domaines. «Je me réjouis qu’on donne à la femme les moyens d’accéder à de vrais postes de responsabilité», a-t-elle déclaré lors de sa campagne pour décrocher le poste de maire de Salé.

El Omari Abdelaziz, nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile. Cet ingénieur en communication a fait son entrée au Parlement en 2002 comme élu PJD de la circonscription d'Ain Sebaa, à Casablanca. El Omari occupe actuellement le poste de directeur du siège du PJD à Rabat. Sa fonction consiste à assurer une meilleure gestion des structures du parti tout ayant un œil sur l'organisation des activités du parti de la Lampe. Il avait assumé lors de la législature de 2007 la présidence du groupe du PJD à la première Chambre. D'un tempérament calme, on dit de lui qu'il est un homme modéré et de dialogue.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/05/2015 à 23h28