Sahara. Deux victoires diplomatiques pour le Maroc

Le roi Mohammed VI accueillant le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri. 

Le roi Mohammed VI accueillant le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri.  . DR

Revue de presseEnvers et contre le lobby algéro-séparatiste, le Maroc a remporté en ce début 2015 deux victoires diplomatiques : soutien égyptien franc à l’intégrité territoriale du royaume et autorisation de l’aide militaire US au Sahara marocain.

Le 20/01/2015 à 06h29

Rappelez-vous : en ce glorieux 6 novembre 2014, le roi Mohammed VI avait annoncé que 2015 allait être cruciale pour le dossier saharien. Chose promise, chose due. Moins de trois mois après, le royaume a remporté deux victoires retentissantes, fait valoir Al Ahdate Al-Maghiribia, dans son édition de ce mardi 20 janvier. Vendredi 16 janvier, l’Egypte a réaffirmé, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukri, son attachement à l’intégrité territoire du royaume et son soutien à l’offre marocaine d’autonomie. Une clarification qui a tiré le tapis sous les pieds du lobby algéro-séparatiste malgré les efforts déployés, depuis l’avènement du nouveau maître du Caire, le président Abdelfettah Sissi, en juin 2014, pour ériger l’Egypte contre les intérêts du royaume, avec à leur tête la première cause nationale : le Sahara marocain. En août 2014, un bataillon de journalistes égyptiens avait effectué une visite à Tindouf, à l’invitation du Polisario et de son sponsor algérien. Une manœuvre tombée à l’eau, après le travail de clarification accompli par la plus haute autorité en Egypte, Abdelfettah Sissi, et le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, lesquels ont renvoyé dos à dos l’Algérie et le Polisario. Le cafouillage, à Alger comme à Tindouf, est tel que les agences de presse des deux parties, d’habitude volubiles, ont avalé leurs langues et n’ont placé aucun mot sur la visite, vendredi 16 janvier à Rabat, du ministre égyptien, Sameh Choukri.

Autre fait d’armes à mettre à l’armoirie du royaume, relève Al Ahdate Al Maghribia : «Pour la première fois depuis 2011, les Etats-Unis autorisent l’aide militaire au Sahara marocain». Belle coïncidence : l’annonce de la lavée de l’embargo militaire sur le Sahara marocain s’est faite simultanément avec la visite du chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri. Sur cet embargo, faut-il rappeler aussi qu’il a été décidé en 2011 sur une initiative du lobby algéro-séparatiste au Congrès américain ? Une initiative pour laquelle Alger a débloqué des valises de billets verts mais qui s'est soldée par une cuisante défaite, à la faveur d’une diplomatie marocaine de plus en plus active.

Par Ziad Alami
Le 20/01/2015 à 06h29