Sahara. La position de l'Espagne? Proche de celle du Maroc

Jose Maria Beneyto.

Jose Maria Beneyto. . DR

Le Parlement espagnol a affirmé, mardi, que sa position à l'égard de la question du Sahara était "proche de celle du Maroc".

Le 03/12/2014 à 08h30

"Le consensus autour de l'affaire du Sahara est important; notre position est proche de celle du Maroc", a déclaré à un groupe de journalistes, en visite à Madrid, le porte-parole de la Commission des Affaires étrangères du Congrès espagnol des députés, Jose Maria Beneyto. Ce dernier est membre du Parti populaire (PP), formation de droite, au pouvoir. Le PP et le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) constituent les deux principales formations du paysage politique d'Espagne.

"A l'exception de quelques voix, a-t-il assuré, le PP et PSOE ont une approche encourageant l'option de l'autonomie, une proposition que le Maroc a présentée". Interrogé sur les efforts que mènerait l'Espagne dans ce sens, le député espagnol a indiqué que le gouvernement espagnol oeuvrerait au sein du Conseil de sécurité de l'ONU, à partir de janvier, à encourager la proposition marocaine". Au ministère des Affaires étrangères, on estime que Madrid oeuvre pour une solution "politique durable, consensuelle et mutuellement acceptable", une solution sans vainqueur ni vaincu.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/12/2014 à 08h30