Sahara: Le Conseil de l'Europe inflige un camouflet à l'Algérie

DR

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a pointé du doigt l'Algérie comme partie du conflit du Sahara, lui demandant d'ouvrir son territoire à l'ONU pour le recensement des réfugiés sahraouis.

Le 26/06/2014 à 14h15

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a pointé du doigt l'Algérie comme partie du conflit du Sahara, lui demandant d'ouvrir son territoire à l'ONU pour le recensement des réfugiés sahraouis. "Il s'agit d'un camouflet pour le régime algérien", a déclaré Mehdi Bensaid, président de la commission des Affaires étrangères et de la défense, relevant de la Chambre des représentants. Dans une résolution, adoptée en plénière à Strasbourg, sur la base d'un rapport de la parlementaire socialiste suisse Liliane Maury Pasquier, l'APCE a également appelé tous les Etats membres du Conseil de l'Europe "à redoubler et conjuguer leurs efforts dans la recherche d'une solution politique juste et définitive au conflit, qui permette l'instauration de la sécurité et d'une stabilité durables dans la région sahélo-saharienne".

Lors de cette assemblée, l'Algérie et ses affidés ont tenté d'inclure un mécanisme de surveillance des droits de l'Homme dans la résolution, mais c'était sans compter sur la vigilance des parlementaires et des diplomates marocains, a souligné Mehdi Bensaidi. L'APCE a en outre salué les chantiers lancés par le Maroc dans divers domaines.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/06/2014 à 14h15