Sahara: L'ONU fait sauter la surveillance des droits de l'homme

Ban ki moon, secrétaire général de l'ONU.

Ban ki moon, secrétaire général de l'ONU. . DR

L'article 100 du rapport préliminaire du secrétaire général de l'ONU, qui évoquait un mécanisme de surveillance des droits de l'homme au Sahara marocain, a été purement et simplement supprimé.

Le 18/04/2014 à 12h12

L'article 100 du rapport initial du secrétaire général de l'ONU, qui évoquait un mécanisme de surveillance des droits de l'homme au Sahara marocain a été purement et simplement supprimé, a appris vendredi Le360 des sources proches de ce dossier à New York. La nouvelle version finale ne comporte donc "plus le mot mécanisme", selon la même source. Une résolution de l'ONU se basant sur ce rapport devrait être adoptée entre le 23 et le 25 avril prochain. Le texte doit renouveler le mandat de la Minurso pour un an en appelant les parties à oeuvrer avec le Ban Ki moon pour trouver une solution politique à ce conflit.

A rappeler que le roi Mohammed VI, dans une conversation téléphonique, le 12 avril, avec Ban Ki moon, a envoyé un appel fort au secrétaire général de l'ONU, lui demandant de "ne pas modifier les paramètres de négociations et d'éviter les approches partiales". "Tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours et porteur de danger pour toute l'implication de l'ONU dans le dossier", a affirmé en toute clarté le souverain.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 18/04/2014 à 12h12