Scandale de la raclette: Karim Akkari limogé

DR

Revue de presseKiosques360. Le poste de secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports est de nouveau vacant. Et pour cause: la décision de Mohand Laenser de limoger Karim Akkari a été approuvée par Abdelilah Benkirane.

Le 24/06/2015 à 00h11

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la raclette géante. La décision de limoger Karim Akkari, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, soumise par Mohand Laenser, ministre de la Jeunesse et des Sports, a été approuvée par le Chef du gouvernement, rapporte Al Massae dans son édition du mercredi 24 juin. Dès l’approbation de cette décision, lundi, Laenser n’a pas perdu un instant pour annoncer que le poste était de nouveau vacant, ouvrant ainsi le bal des candidatures conformément aux règles et lois en vigueur pour le recrutement des hauts fonctionnaires.

Selon des sources citées par le quotidien arabophone, la décision de limoger Akkari intervient suite à celle de l’ancien ministre Mohamed Ouzzine, dont la responsabilité a été reconnue dans cette affaire. Cette décision intervient également, rappelle Al Massae, un mois après la remise au Roi du rapport complet et accablant sur l’affaire du gazon du stade de Moulay Abdellah de Rabat. Ce rapport, rappelons-le, comportait les résultats des audits et expertises effectués sur tous les appels d’offres publics lancés à l’occasion de la coupe du monde des clubs de football. Ces appels d’offres avaient été adjugés à 14 entreprises pour un budget total de 220 millions de DH.

En décembre dernier, dès que l’affaire du stade avait éclaté, Ouzzine avait décidé de retirer les prérogatives de signature à son secrétaire général ainsi qu’à Moustapha Azeroual, directeur des sports au sein du ministère. L’ancien ministre avait ensuite décidé de les suspendre, en attendant les résultats de l’enquête menée par les ministères de l’Intérieur et de la Jeunesse et des Sports, rappelle Al Massae. Un troisième épisode de sanctions s’annonce avec le limogeage d’Azeroual, souligne le quotidien, citant des sources à l’intérieur du ministère des sports. Ce feuilleton risque de se prolonger par une autre vague de licenciements qui emportera d’abord l’inspecteur général du ministère. Surtout que Laenser ne serait pas satisfait de ses prestations, ni des critiques qui ne cessent d’émaner de ses pairs.

Rappelons que cette affaire a éclaté au grand jour lors du mundialito. Samedi 13 décembre 2014, le stade de Moulay Abdellah de Rabat abritait le match de quart de finale du Mondial des clubs, entre Cruz Azul et les Western Sydney Wanderers. Totalement trempée, en raison des pluies, la pelouse est soudainement devenue impraticable. C’est alors que des stadiers ont fait leur entrée pour dégorger le terrain, armés, entre autres, d’une raclette géante. Une scène qui a fait le tour de la planète en quelques heures.

Par Amine Haddadi
Le 24/06/2015 à 00h11