Terrorisme: déplacement massif de Daech vers les frontières Est du Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Craignant une intervention militaire américaine, quelque 3500 terroristes fuient la Libye vers les pays voisins. Le département américain de la Défense met en garde contre ce déferlement.

Le 11/01/2016 à 21h58

Alerte aux frontières Est du royaume! Le département américain de la Défense vient de mettre en garde contre un déplacement massif des combattants de "l’Etat islamique" en Libye vers les frontières Est du Maroc. Selon Assabah, qui rapporte l’information dans son édition du 12 janvier, la menace est des plus sérieuses. Pour preuve, le journal cite le quotidien britannique «The Independent» qui révèle que les ingénieurs de Daech ont réussi à développer des missiles capables d’atteindre des avions civiles.

De son côté, l’US Africa Comman (Agricom) indique que de nombreux combattants daechiens s’apprêtent à quitter le territoire libyen, et ce par crainte de l’intervention militaire qui se prépare pour éradiquer l’organisation terroriste. L’étau se resserre ainsi sur les combattants affiliés à l’Etat islamique qui cherchent refuge dans les pays voisins.

Le plan d’action de l’Africom, qui s’étalera sur cinq ans, vise des objectifs précis. En tête des priorités, figure la neutralisation des combattants de Daech, en Libye, qui représentent une grave menace pour toute la région. Dans le collimateur également, l’organisation terroriste Boko Haram, qui gagne du terrain dans l’Ouest du continent, et les shebab somaliens qui donnent du fil à retordre aux responsables militaires américains.

Mais avant de mettre à exécution ce plan d’action, la première mission de l’US Africa Command sera de contenir Daech à l’intérieur de la Libye pour empêcher son infiltration dans les pays voisins. Selon les estimations du département américain de la Défense, pas moins de 3500 terroristes campent dans le grand Sahara dans le but, justement, de pénétrer les pays voisins (Tunisie, Maroc et Algérie) pour y mener des attaques.

Par Ahmed Adoua
Le 11/01/2016 à 21h58