Terrorisme. Washington met en garde le Maroc contre les bombes «bactériennes» de Daech

DR

Revue de presseKiosque360. Des groupes libyens affiliés à l’Etat islamique viennent de fabriquer de nouveaux engins explosifs contenant des matières radioactives. Les services de renseignement américains ont alerté le Maroc et les pays visés par ces armes.

Le 01/01/2016 à 00h09

La CIA vient d’envoyer une alerte au Maroc pour le mettre en garde contre des attaques terroristes. Selon Assabah, dans son édition du 1er janvier, des groupes libyens affiliés à l’Etat islamique viennent de fabriquer des engins artisanaux contenant des matières radioactives et s’apprêtent à les «tester» dans les pays du Maghreb.Le journal indique que l’Agence américaine a envoyé des notes confidentielles à tous les pays d’Afrique du Nord. L’objectif est de faire échouer toute tentative visant à l'introduction de ces engins dans les pays de la région.

Dans le détail, les notes diffusées aux gardes-frontières des trois pays du Maghreb (Maroc, Tunisie et Algérie) précisent qu’il s’agit de bombes contrôlées à distance et composées de métaux radioactifs. Pis, elles contiendraient des composantes qui entrent dans la fabrication des armes chimiques et biologiques. Au moment de la détonation, elles remplissent l’air de poussière nocive répandant des matières dangereuses. Selon le journal, ce genre d’attaques peut cause de très lourdes pertes humaines.L’Etat islamique vise les centres névralgiques des pays ciblés et, selon les notes de la CIA, la Tunisie serait la première sur la liste.

Par ailleurs, selon des rapports européens qui ont étudié la nouvelle arme de Daech, lesdites bombes seraient faciles à fabriquer et coûteraient trois fois rien. En revanche, leur impact est redoutable.

Par Mohamed Younsi
Le 01/01/2016 à 00h09