US-Africa summit: Un bon cru pour le Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc a tiré profit du premier Sommet Etats-Unis/Afrique, aussi bien sur le plan politique qu'économique.

Le 07/08/2014 à 07h52

La presse, datée de ce jeudi 7 août, est unanime. La participation du Maroc au premier Sommet Etats-Unis/Afrique, tenu à Washington, s'est soldée par un grand succès aussi bien sur le plan politique qu'économique. Tout le monde retient la grande annonce de la tenue du 5e sommet mondial de l'entrepreneuriat en novembre prochain à Marrakech. Une annonce de taille, selon Le Matin. "Il s’agit d’une reconnaissance du rayonnement du Maroc à l’échelle continentale et régionale", relève le quotidien. "Le mécanisme de coopération triangulaire défendu par le Maroc semble séduire aux Etats-Unis", constate de son côté L’Economiste. "Certains patrons d’entreprises publiques et privées faisant partie de la délégation conduite par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane ont signé des contrats, dont le PDG d’Attijariwafa Bank", poursuit le quotidien économique. D’autres conventions ont été conclues en marge de ce sommet entre l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) avec les compagnies américaines Chevron et Kosmos Energy pour la formation d’ingénieurs marocains.

Défi sécuritaire

Les Eco reprend les déclarations de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et de l'investissement, lors d’un forum portant sur le potentiel du Maroc en tant que passerelle pour le développement des affaires en Afrique. Lors de son intervention, Elalamy a mis en exergue, selon le quotidien économique, "les secteurs pouvant donner lieu à des projets concrets dans le cadre du partenariat triangulaire à savoir l’aéronautique, l’électronique, l’automobile, les énergies renouvelables, les infrastructures et l’éducation".

Aujourd’hui Le Maroc aborde pour sa part le volet sécuritaire débattu lors de ce sommet Etats-Unis/Afrique. A ce titre, "M’Barka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères, a plaidé en faveur d’une approche régionale commune pour faire face aux défis sécuritaires qui pèsent sur la région du Sahel et du Maghreb", fait savoir le quotidien. Les officiels marocains ayant pris part au Sommet Etats-Unis/Afrique ont mis en avant la stabilité du pays pour séduire et rassurer les investisseurs. Le 5e sommet mondial de l'entrepreneuriat sera une belle occasion pour le Maroc pour confirmer aux yeux du monde son énorme potentiel économique.

Par Ziad Alami
Le 07/08/2014 à 07h52