Washington: le Maroc sera épargné des tensions mondiales en 2016

DR

Revue de presseKiosque360. Le département d'Etat américain, ce gendarme du monde, vient de publier une liste des pays où la sécurité est susceptible d'être dangereusement menacée en 2016. Il n'y cite pas le Maroc, reconnaissant que le royaume se démarque par sa quiétude.

Le 31/12/2015 à 00h55

Les Etats-Unis "placent le Maroc parmi les pays épargnés par les tensions en 2016", rapporte Akhbar Al Youm. Dans son édition de ce dernier jour de l'an 2015, le quotidien annonce que le département d'Etat américain a, en effet, exclu le Maroc de la liste des pays susceptibles de vivre de grandes tensions politiques et sociales en 2016.Les pays à haut risque, selon ce rapport, se situent au Proche-Orient. Si la part de responsabilité d'Israël, dans les crises locales, n'est pas explicitement évoquée, il est incontestable que l'entêtement persistant de l'Etat hébreu à refuser aux Palestiniens la création de leur propre Etat risque d'amplifier encore les tensions régionales.

Outre Israël, les autres pays où il ne fera pas bon vivre en 2016 sont la Syrie et l'Irak. Des pays du Maghreb comme la Tunisie, la Libye, l'Algérie et le Sahel, où le terrorisme bat son plein, constitueront aussi, en 2016, des zones très dangereuses et instables sur le plan sécuritaire. Le Mali sera par ailleurs le pays le plus menacé par le terrorisme, selon ce rapport.

Il faut également rappeler que la France et les Etats-Unis émettent régulièrement des alertes pour demander à leurs ressortissants d'éviter de voyager dans des pays dangereux comme l'Algérie, par exemple, rappellent les observateurs. Le récent rapport américain auquel fait référence Akhbar Al Youm prévoit la pousuite des mouvements de migration de réfugiés syriens et africains en Europe, en 2016.

Mais l'inquiétante surprise du rapport de John Kerry réside dans le fait qu'il place la Turquie parmi les pays où les intérêts américains risquent d'être gravement menacés, en raison des revendications indépendantistes des kurdes. Selon ce même rapport, les Américains craignent pour les importants intérêts qu'ils ont dans onze pays, dont 6 se situent au Proche-Orient.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 31/12/2015 à 00h55