9 peines de mort prononcées au Maroc en 2014

DR

Revue de presseKiosque360. Selon un rapport rédigé par l’ONG Amnesty International, les tribunaux marocains auraient prononcé neuf peines de mort en 2014. L’association relève par ailleurs qu’aucune peine capitale n’a été exécutée depuis 1993.

Le 01/04/2015 à 22h15

Amnesty International vient de publier un rapport sur la peine de mort dans le monde où on peut lire, entre autres, que les tribunaux du royaume ont prononcé pas moins de 9 peines capitales durant l'année 2014, rapporte le journal Akhbar Al Yaoum dans son édition du jeudi 2 avril. L’ONG a également souligné que la justice marocaine s’est rétractée sur une peine de mort prononcée l’année précédente, faisant passer les peines prononcées de dix à neuf.

Selon l’étude relayée par le quotidien arabophone, les prisons marocaines comptent aujourd’hui quelque 120 condamnés qui croupissent dans les couloirs de la mort. L’ONG n’oublie pas de relever qu'au royaume, aucun prisonnier n’a été mis à mort depuis 1993, date de la dernière exécution. D'ailleurs, dans son rapport, Amnesty a également integré le Maroc dans les pays qui n’exécutent plus la peine capitale, grâce notamment à l’activisme de la société civile et des élus qui appartiennent au groupement " Parlementaires contre la peine de mort".

Le rapport d’Amnesty international rapporte qu’au niveau mondial, en 2014, pas moins de 2466 peines de mort ont été prononcées, tandis que 207 d’entre elles ont été mises en application. Toujours selon l’étude, la Chine arrive en tête des pays qui prononcent et exécutent le plus de peines capitales. Le Nigéria occupe la deuxième place avec 659 peines de mort prononcées, et l’Egypte, dont le contexte politique est particulièrement tendu, ferme le podium, avec 509 peines de mort prononcées, dont 15 exécutées.

Par Marouane Hobballah
Le 01/04/2015 à 22h15