Aéroport Mohammed V: La crainte de l’infiltration de Daach

Le hall de l'aéroport Mohammed V. 

Le hall de l'aéroport Mohammed V.  . DR

Revue de presseKiosque360. Plus que jamais, l’alerte est à son état maximal dans l’aéroport de Casablanca. Le dispositif sécuritaire se renforce pour prévenir l’entrée sur le territoire d’éléments de Daach.

Le 21/08/2014 à 20h27

Ce sont nos confrères d’Assabah qui rapportent les faits dans l’édition du vendredi 22 août. Bouchaïb Rmaïl, directeur général de la sûreté nationale, s’est rendu, mercredi, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Il y a tenu une réunion avec le directeur de l’Office national des aéroports (ONDA), le gouverneur de la province de Nouaceur et des responsables de la douane et des services de sécurité. Objectif: "Renforcer la surveillance des passagers en provenance de Libye et de Tunisie pour éviter toute infiltration des terroristes de Daach". Selon le quotidien, cette réunion a été convoquée suite aux menaces récentes dont a fait l’objet le royaume, ainsi que les renseignements recueillis par la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) après le démantèlement, le 14 août, d’une cellule terroriste affiliée à l’organisation de l’Etat islamique. Daach tente en fait d’infiltrer des combattants et des kamikazes potentiels qui pourraient mener des frappes en utilisant des véhicules piégés. "Rmaïl a rappelé aux différents responsables la menace réelle à laquelle fait face le Maroc et les a exhortés de prendre leurs responsabilités pour contrer toute intrusion des terroristes", écrit Assabah en citant des sources bien informées.

Contrôles préventifs

Le plan d’action décidé, à l'issue de cette réunion, vise à mener des contrôles préventifs. Les listes de passagers arrivant de Libye ou de Tunisie seront rigoureusement étudiées. Et toute personne sur laquelle pèse des soupçons fera l’objet d’une enquête approfondie. Les bagages devront subir des fouilles systématiques pour saisir toute matière susceptible de servir à la fabrication d’explosifs. "Même les visas seront contrôlés avec minutie surtout que des éléments armés auraient attaqué un consulat marocain en Libye pour obtenir des visas", ajoute le journal qui précise que "dans un deuxième temps, ce dispositif sécuritaire concernera aussi les passagers en provenance d’Egypte et de Turquie".

Au moment où les opérations de rapatriement des ressortissants Marocains en Libye s’intensifient, notamment par voie aérienne, les services sécuritaires redoutent donc que l’aéroport Mohammed V ne se transforme en passoire pour terroristes. Leurs craintes peuvent paraitre justifiées : il y a deux semaines au cours d’une visite d’inspection à l’improviste, le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, a qualifié cette infrastructure, selon des sources médiatiques, de "gare routière"…

Par Fahd Iraqi
Le 21/08/2014 à 20h27