Arrestation d’un djihadiste franco-algérien à Tanger Med

Des combattants de l'Etat islamique en Irak.

Des combattants de l'Etat islamique en Irak. . DR

Un djihadiste franco-algérien a été arrêté, ce samedi, à Tanger Med. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un membre influent dans l’animation de filières djihadistes entre l’Europe et la Syrie.

Le 26/07/2014 à 19h28

Un djihadiste franco-algérien a été interpellé, ce samedi, au port Tanger Med, a appris le360 de sources sûres. Portant le nom de Ahmed L., allias Abou Aïssa, l’intéressé a un parcours qui porte à croire qu’il s’agit d’un membre actif d’Al-Qaïda, influent dans le domaine du recrutement et d’animation de plusieurs filières djihadistes. Ancien vétéran de la guerre d’Afghanistan, ce franco-algérien est également passé par la Bosnie, a porté les armes en Syrie sous la bannière de Jabhat Nosra et a coordonné des opérations avec Ansar Al Charia en Lybie. Il a de surcroît prêté allégeance à Abou Bakr Al-Baghdadi.

Le parcours de Ahmed L., ainsi que ses connexions avec des groupes djihadistes opérationnels dans plusieurs territoires, lui facilitent son rôle de recruteur et d’animateur de filières djihadistes, actives entre l’Europe et la Syrie. Au moment de son interpellation, Ahmed. L s’apprêtait à regagner la rive nord de la Méditerranée.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/07/2014 à 19h28