Braquage à l’italienne à Marrakech

DR

En Italie, il a appris à neutraliser les systèmes d’alarme et à forcer les coffres des banques. A Marrakech, il a sévi pendant trois ans avant de se faire arrêter.

Le 01/10/2014 à 18h46

La police judicaire de Marrakech a annoncé, cet après-midi, qu’elle a réussi "à élucider l'affaire d'une série de vols perpétrés par un spécialiste des coffres-forts qui visait des agences bancaires, des établissements financiers et des sociétés commerciales", rapporte la MAP. Le braqueur a été appréhendé aux environs de Kelaat Sraghna et les premiers éléments de l'enquête ont révélé qu’il agissait souvent en solitaire et disposait de techniques qui lui permettaient de déjouer les systèmes d'alarme des agences bancaires. Dans une vidéo récupérée sur une caméra de surveillance, les enquêteurs ont pu voir le prévenu, agissant de nuit, le visage couvert par un capuchon, parvenir en quelques gestes à forcer la serrure de la porte d'entrée d'une agence bancaire, avant de désactiver les systèmes d'alarmes et s'attaquer au coffre-fort avec calme et assurance. "Un savoir-faire qu'il avait acquis en Italie où il faisait partie d'une bande spécialisée dans le vol des agences bancaires", indique le communiqué. Et d’ajouter: "Depuis son retour au Maroc en 2011, le prévenu a enchaîné une série de vols d'agences bancaires à Marrakech et dans d'autres villes sans laisser la moindre trace de son passage". A chaque coup, il se faisait un butin de 400 à 500.000 dirhams.

Le communiqué des forces de l’ordre indique que "des échanges d'informations avec les services d'Interpol en Italie révèlent que le prévenu est impliqué dans plusieurs opérations de vols de coffres-forts perpétrés dans des banques en différentes villes d’Italie". Et l’enquête se poursuit pour déterminer avec précision le nombre d'opérations de vols commis dans les deux pays.

Par Le360
Le 01/10/2014 à 18h46