Brouilleurs GSM: un casse-tête chinois pour la Sécurité

DR

Revue de presseKiosque 360. Des brouilleurs de portables, à l’origine de problèmes de connexion, circulent clandestinement à Derb Ghallef.

Le 27/11/2014 à 07h43

Avertissement : si votre connexion est interrompue, ou votre réseau instable, ce n’est pas toujours à cause des opérateurs téléphoniques. A l’origine de vos tracasseries, et de celles de la Sécurité nationale aussi, il y a un nouvel ennemi nommé brouilleur GSM. «D’origine chinoise, ce gadget, en vente à Derb Ghallef et Bab El Had, met les services de sécurité en état d’alerte», indique Al Massae, dans son édition de jeudi 27 novembre. Si l’utilisation de ce gadget au sein des mosquées est compréhensible et toléré, elle est tout bonnement interdite au grand public. Et pour cause. «Il peut être utilisé pour couvrir des actes criminels», alerte le quotidien. D’où l’entrée en ligne des services de sécurité, qui auraient entamé une opération de retrait de la vente et d’interdiction de l’utilisation de ce gadget considéré comme dangereux par les sources d’Al Massae.

Brouilleurs GSM, véritable casse-tête chinois !

Ce brouilleur portatif transmet des signaux radio de faible puissance qui empêchent les portables de se connecter aux réseaux, et donc bloquent les communications entre les téléphones cellulaires. Cet appareil prohibé interfère avec les téléphones mobiles dans un rayon de 8 à 10 mètres. La portée du brouillage dépend de l’environnement : cloison, antenne téléphonique, nombre de téléphones… Autre danger à signaler, le brouilleur est facile à utiliser. «Il suffit de le mettre en marche pour commencer à brouiller les communications», explique un spécialiste au quotidien Al Massae, qui relève que ce genre de gadget a fait son entrée à Derb Ghallef, à Casablanca, puis à Bab El Had, à Rabat. Ce qui préfigure l’extension de sa vente à d’autres marchés, mettant ainsi la puce à l’oreille de services de sécurité qui ont déjà fort à faire.

Par Ziad Alami
Le 27/11/2014 à 07h43