Changement de sexe: Tendance haussière au Maroc?

Les interventions chirurgicales de changement de sexe ne se pratiquent plus au Maroc.

Les interventions chirurgicales de changement de sexe ne se pratiquent plus au Maroc. . DR

Revue de presseKiosque360. Les cas de transgenres souffrant de troubles de l’identité sexuelle va en augmentant au Maroc. En effet, nombreux sont ceux et celles qui s’orientent vers les centres de santé pour changer de sexe.

Le 04/03/2015 à 06h26

Dans son édition de ce mercredi 4 mars, Al Massae écrit que s’il y a des années encore le nombre était réduit de femmes et d’hommes souffrant de troubles hormonaux qui affectent leur démarche et physionomie, de nos jours les services de santé psychiatrique et psychologique reçoivent des personnes saines désireuses volontairement de changer de sexe. Sans pour autant fournir de chiffres, la publication avance que le nombre de Marocains voulant changer de sexe enregistre une augmentation «sans précédent» et recourent à des interventions chirurgicales, bien que ce genre d’opérations ne se fasse pas au Maroc.

Face à l’interdiction de ces opérations dans le royaume, les transexuels vont sous d’autres cieux, notamment la Belgique, qui facilitent les conditions, alors que la France exige un suivi psychologique de deux ans avant l’intervention. Au Maroc, durant les années 1950, les opérations de changement de sexe s’effectuaient à Casablanca et ce jusqu’aux années 1980, fait savoir le journal, précisant que c’était le docteur français George Perrault qui était le plus réputé dans cette discipline exerçant à la clinique «Al Hadika». A en croire la quotidien, il aurait effectué près de 3.000 opérations dont la première remonte à 1958 au profit d’un Français.

Par Hicham Alaoui
Le 04/03/2015 à 06h26