Corruption: 15 policiers filmés suspendus

Revue de presseKiosque360. 15 policiers apparaissant dans des vidéos diffusées sur YouTube les montrant en train de recevoir des pots-de-vin ont été suspendus de leurs fonctions.

Le 16/01/2015 à 22h59

Les policiers «victimes» des snipers guettant leurs faits et gestes de corruption en les immortalisant sur YouTube doivent répondre de leurs actes. D'après Al Massae de samedi-dimanche (17-18 janvier), ils sont plus de 15 policiers à avoir été suspendus en moins de deux semaines après leur audition. Quatre d’entre eux ont été déférés devant le juge d’instruction pour corruption.

«Selon des sources bien informées, la vidéo filmant un policier recevant un pot-de-vin en face des Twins Centers près de la préfecture de police à Casablanca a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Une réunion a été tenue entre des responsables de la police chargés de l’organisation de la circulation, en plus de responsables venant des régions ayant transmis des instructions de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) en ce qui concerne les policiers pris en flagrant délit de corruption. Ces derniers encourent des peines allant de la suspension à la radiation, accompagnées de poursuites judiciaires», souligne le quotidien.

La DGSN a décidé de suivre de près les infractions commises par certains agents de l’autorité. Selon Al Massae, une circulaire a été diffusée en ce sens, qui stipule de constituer des commissions spéciales chargées de préparer des rapports sur le rendement des policiers. «En vue de parer aux infractions de certains policiers mettant dans l’embarras la Direction générale de la Sûreté nationale, il a été décidé de former des commissions spéciales présidées par des commandants de police pour signaler toute atteinte à la bonne marche du travail quotidien, que ce soit sur les boulevards, dans les arrondissements… », ajoute le quotidien. Et de citer l’exemple de deux hauts cadres de la police de Kénitra ayant servi plus de 25 ans, qui ont été limogés pour avoir racketté des personnes ayant commis des infractions au code de la route. Des sources policières citées par Al Massae assurent que la DGSN que préside Bouchaïb Rmai a décidé d’agir avec grande fermeté à l’encontre des policiers faillant à leur devoir.

Par Abdelkader El-Aine
Le 16/01/2015 à 22h59