Des supporters du Raja crient leur soutien à Daach

DR

Une vidéo amateur montrant des supporters du Raja criant leur soutien à Daach circule, depuis le 29 septembre, sur les réseaux sociaux.

Le 01/10/2014 à 19h13

Une vidéo amateur montrant des supporters du Raja criant leur soutien à Daach circule, depuis le 29 septembre, sur les réseaux sociaux. Les fans du club de foorball scandent en choeur le nom de l'organisation de l'"Etat islamique" et appellent au jihad: "Dieu est grand, en route pour le jihad", peut-on en effet les entendre crier.

Une vidéo qui ne peut manquer d'interpeller et de faire réfléchir. De nous renvoyer, aussi, à la vaste campagne #MachiBessmiti (Pas en mon nom) menée actuellement par la société civile et la communauté des internautes. Une campagne de conscientisation qui prend tout son sens et sa légitimité, face à de telles manifestations pro-ISIS. D'aucuns avaient en effet, sur les réseaux sociaux, reproché aux participants à cette campagne, qui a d'ailleurs pris une grande ampleur sur le plan international, d'avoir l'air de s'excuser des crimes de l'EI, ce que les musulmans et, en l'occurrence, les Marocains musulmans n'ont, considèrent-ils, pas à faire. Et, pourtant... Osera-t-on encore les accuser de "psychose" ou de comportement inapproprié, hors contexte, après cela? Il vaut mieux prévenir que guérir, dit-on. Et nous en sommes manifestement déjà à devoir guérir. 

Par Bouthaina Azami
Le 01/10/2014 à 19h13