Egalité des sexes, le Maroc mauvais élève

DR : WEF

BBC News a réalisé une carte interactive basée sur les résultats du rapport 2013 du Forum économique mondial (WEF) sur l’écart global entre les sexes. Le Maroc arrive en 109ème position, sur 136 pays.

Le 30/10/2013 à 12h05

BBC News a réalisé une carte interactive basée sur les résultats du rapport 2013 du Forum économique mondial (WEF) sur l’écart global entre les sexes, une enquête qui prenait en compte les quatre indicateurs que sont la santé, l’éducation, l’économie et la politique.

L’Islande, tous critères confondus, arrive encore en tête de classement et garde la première place qu’elle occupe depuis 5 ans. L’Europe s’en sort d’ailleurs en général plutôt bien, totalisant 7 pays dans le top 10. L’Islande est ainsi suivie de près par la Finlande, la Norvège et la Suède.

De la cinquième à la dixième place, se succèdent l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, les Philippines, le Nicaragua et la Suisse. Les dernières places du classement sont, quant à elles, occupées par l'Arabie saoudite, la Syrie, le Tchad, le Pakistan et le Yémen où la participation des femmes à la vie politique, notamment s’avère quasiment nulle. Tels sont les pays élus comme étant les pays où il ne fait pas bon vivre lorsqu’on est femme. Le Maroc affiche un score peu glorieux, c'est le moins que l'on puisse dire, avec sa 109ème place sur les 136 pays concernés par le rapport.

Par Bouthaina Azami
Le 30/10/2013 à 12h05