Et si l’armée surveillait le bac?

DR

Revue de presseKiosque360. Le groupe parlementaire du PJD vient de se voir faire une étonnante proposition. Son chef de fil, Abdellah Bouanou, souhaite voir les militaires surveiller les épreuves du baccalauréat.

Le 24/06/2015 à 03h17

Le gouvernement semble désarçonné par les fuites qui ont entaché les récentes épreuves du bac. Lors d’une réunion organisée par la Commission de l’Enseignement, la Communication et la Culture à la Chambre des représentants au Parlement, Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du PJD, a émis le souhait de voir l’armée surveiller les épreuves du bac, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du mercredi 24 juin. «Les examens doivent être considérés comme des élections. Ces dernières sont supervisés par l’ensemble de l’appareil sécuritaire, y compris l’armée», a déclaré le député lampiste.

Pour Bouanou, les épreuves du bac sont même «plus importantes que les élections». Aussi, a-t-il souligné, «il était de notre devoir de créer une commission interministérielle chargée de superviser les examens, pour ne pas les laisser sous la responsabilité d’un seul ministère, comme cela a été le cas». Le chef de file des députés islamo-conservateurs s’est également enquis des conclusions des investigations concernant les récentes fuites dont ont fait l’objet certaines épreuves du bac, au moment où le ministère de l’Education affirmait que ces fuites avaient été minutieusement préparées.

Abdellah Bouanou a également critiqué un exposé réalisé par Mohamed Sassi, directeur du Centre national des examens et évaluations, lui reprochant un caractère trop technique qui omet de répondre aux principales interrogations que suscitent les fuites. Pour le député Pjdiste, les solutions apportées par le gouvernement à la suite des fuites survenues en 2006 étaient plus efficaces que celles apportées par le gouvernement de 2015.

Par Marouane Hobballah
Le 24/06/2015 à 03h17