Hépatite C: le générique marocain se fait rare à Casablanca

DR

Fabriqué au Maroc, le générique anti-hépatite C, le SSB400, a été mis sur le marché depuis ce jeudi 10 décembre mais il reste indisponible dans la plupart des pharmacies de Casablanca. Explications.

Le 10/12/2015 à 20h30

Le SSB400, le générique du Sofosbuvir, l’anti-hépatite C, n’est pas stocké dans les pharmacies. Le360 a contacté quelques officines à Casablanca, ce jeudi 10 décembre, jour de la mise sur le marché de ce générique 100% marocain, fabriqué dans les laboratoires de Pharma5. Résultat des courses: il est indisponible dans quatre pharmacies. «Si vous voulez, on vous le commande», nous répond un pharmacien.

Du côté de Pharma5, on nous explique que cette situation est tout à fait normale. «Il y a un circuit à respecter. Nous ne livrons pas les pharmacies directement. La livraison se fait chez les grossistes et, à leur tour, les pharmacies achètent chez les grossistes en fonction de leurs commandes», confie Meryem Alaoui Filali de Pharma 5 dans une déclaration à Le360.

Le SSB400 est un médicament prescrit sous ordonnance et son prix, même s’il est beaucoup moindre que le Princeps fabriqué par les Américains, coûte tout de même 3000 DH la boîte. «C’est un médicament qui reste tout de même un peu cher, et le pharmacien ne peut pas se permettre de l’acheter et de le stocker», ajoute Meryem Alaoui.

Pharma5 a livré une cinquantaine de grossistes alors qu’au total il y’en a une soixantaine à travers tout le Maroc. Chez le laboratoire marocain, il y a des dizaines de milliers de boîtes à écouler et une capacité de 50.000 à 80.000 boîtes.

Par Qods Chabaa
Le 10/12/2015 à 20h30