Jérada: «Saykouk» envoie une trentaine de personnes à l’hôpital

DR

Revue de presseKiosque360. Une trentaine de personnes ont été hospitalisées, lundi dernier, à Aïn Béni Mathar, après avoir fait les frais d’une intoxication alimentaire. Des bols de «saykouk», ingurgités au souk hebdomadaire, seraient à l’origine de ces malaises.

Le 04/08/2015 à 21h23

Le centre de santé de Aïn Béni Mathar, petite localité de l’Oriental relevant de la province de Jérada, a accueilli, lundi dernier, pas moins de 28 personnes souffrant de malaises: des maux d’estomac accompagnés de vomissements et de fièvre. Selon Al Ahdath Al Maghribiya de ce mercredi 5 août, la police locale a ouvert une enquête dont les résultats ont vite conduit à la source de cette intoxication collective. En effet, les victimes, qui ont toutes été soignées et ont à présent quitté le centre de santé de cette localité, ont consommé du «saykouk», cet entremet très populaire au Maroc et composé de semoule d’orge noyée dans du petit lait (L’ben). Toutes, poursuit le journal, en auraient pris chez un marchand du souk hebdomadaire. Ce dernier a d’ailleurs été interrogé par la police pour en savoir plus, aussi bien sur les conditions de préparation du «saykouk» que sur celles de son conditionnement.

Des délices et des microbesCe n’est pas la première fois, écrit Al Ahdath, que Aïn Béni Mathar connaît ce genre de fâcheux incidents, surtout pendant la période estivale. En effet, pendant cette période, synonyme également de fêtes et de festins, de nombreux citoyens sont victimes d’aliments préparés ou commercialisés dans de mauvaises conditions. D’où la nécessité pour les services sanitaires de redoubler de vigilance, surtout dans des lieux accueillant un grand public comme les souks et les plages. Mais la meilleure protection reste la vigilance. Un bon bol de «saykouk», c’est délicieux et rafraîchissant. Mais ça peut aussi être fatal. Voire mortel!

Par Abdeladim Lyoussi
Le 04/08/2015 à 21h23