Jihad: Un franco-marocain déchu de sa nationalité française

Le Conseil constitutionnel a statué sur la déchéance de nationalité française pour un jihadiste franco-marocain.

Le Conseil constitutionnel a statué sur la déchéance de nationalité française pour un jihadiste franco-marocain. . DR

Le Conseil constitutionnel a validé, ce vendredi, la déchéance de nationalité d'un jihadiste franco-marocain. Ahmed Sahnouni a été condamné pour terrorisme en 2013.

Le 23/01/2015 à 14h22

Les Sages ont donné leur verdict. Le Conseil constitutionnel a approuvé, vendredi, la déchéance de nationalité française décrétée en mai dernier par le gouvernement à Ahmed Sahnouni. Né à Casablanca en 1970 et naturalisé Français le 26 février 2003, Ahmaed Sahnaoui a écopé en 2013 de 7 ans de prison pour des faits de terrorisme. Son avocat a réfuté la validité du décret par une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC), que le Conseil d’État a transmise au Conseil constitutionnel. Ce dernier a statué aux dépens du Franco-Marocain.

Pour être déchu de la nationalité française, il est nécessaire d'avoir une autre nationalité, puisque la France ne peut pas créer des apatrides, au vu des traités internationaux qu’elle a ratifiés. Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avaient décidé du retrait de la nationalité française le 28 mai, par un décret. Une première depuis 2006 selon Libération.

Par Mohamed Darouiche
Le 23/01/2015 à 14h22