La vérité sur cheikh Mohamed Larbi Samadi

DR

Depuis quelques jours, un jeune homme est sorti de l'anonymat pour faire le buzz. Mohamed Larbi Samadi, le soufi à qui l'on a attribué des forces surnaturelles et prétendu qu'il était capable d'accomplir des miracles, révèle la vérité sur tout ce qui a été dit.

Le 13/04/2015 à 19h53

Cheikh Mohamed Larbi Samadi fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours entre ironie, scepticisme et fascination. Le jeune homme, présenté comme étant un descendant du prophète et un sauveur de la oumma, et à qui l'on a attribué des qualités surnaturelles et la capacité d'accomplir les miracles, est sorti de son silence. Nos confrères de http://www.khabartanja.com/ sont allés à sa rencontre à la zaouia samadia machichia. “Je ne suis pas un imposteur, encore moins un surhomme , et tout ce qui a été raconté à mon compte est loin de la réalité”, s'obstine à dire le cheikh.

Arrivés à la zaouia, nos confrères du site d'information Akhbar Tanja ont été informés par une femme qu'il était impossible de voir le cheikh sans rendez-vous préalable et qu'il fallait même attendre plusieurs jours avant qu'il ne puisse les recevoir. Des centaines de disciples et de visiteurs souhaitent le voir chaque jour. Accueillis par deux hommes habillés à la traditionnelle, burnous blanc et fez rouge, ils ont été interdits de voir le cheikh avant l'arrivée de son père Mustapha Samadi. Quand ils ont enfin eu accès au cheikh, il était installé dans son alcôve dans les volutes d'encens en compagnie de ses disciples. L'homme, à qui l'on a attribué le nom de sauveur de l'humanité, a déclaré à nos confrères qu'il est un homme normal et qu'il n'a jamais déclaré détenir un quelconque pouvoir surnaturel. Ayant nié avoir un compte Facebook, il a ajouté qu'il était lui-même surpris par ces rumeurs dont l'objectif ultime et de lui porter préjudice.

Né en 1990 à Tanger, cheikh Samadi a eu son bac en sciences techniques. Ayant appris par coeur le Coran, il dit avoir opté pour le soufisme et des études théologiques en harmonie avec le rite malékite et la tariqa samadia, legs de ses ancêtres(la tariqa étant un ensemble de moyens qui permettent au soufi de parvenir à la vérité ou la sagesse, "Al-haqiqa"). Concernant les miracles qu'on lui attribue, le cheikh a démenti avoir des pouvoirs surnaturels tels que parcourir la distance Tanger-Casablanca en 12 minutes. Il a néanmoins reconnu qu'il procédait à la Roqia chariya, une pratique purificatrice de l'âme par la récitation du Coran ou “Al Awrad” (des invocations d'Allah) qui possèdent une portée théurgique purificatrice de l'âme.

Cheikh Samadi a aussi déclaré qu'il n'a aucune appartenance politique et que la photo dans laquelle il a été identifié avec feu Abdellah Baha n'était pas la sienne. Son père a déclaré à nos confrères que la zaouia samadia est autorisée par le ministère des Habous et des affaries islamiques et qu'il allait poursuivre en justice tous ceux qui ont porté atteinte à l'image de son fils.

Par Fatima Moho
Le 13/04/2015 à 19h53