Le BCIJ met en échec un projet terroriste fomenté par un couple de MRE

BCIJ, bouclier du royaume contre le terrorisme. 

BCIJ, bouclier du royaume contre le terrorisme.  . dr

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a neutralisé, ce jeudi matin 16 avril, à Safi, une extrémiste franco-marocaine et son compagnon (ex-MRE en Belgique), qui projetaient de rallier le présumé «Etat islamique» en Irak et en Syrie.

Le 16/04/2015 à 13h20

Coup de filet spectaculaire mené ce jeudi 16 avril à Safi par le tout nouveau Bureau central des investigations judiciaires relevant de la DGST. «Une extrémiste franco-marocaine résidant en France, et son compagnon (ex-MRE en Belgique) ont été neutralisés par le BCIJ», révèle un communiqué du ministère de l’Intérieur, dont copie est parvenue à LE360.

Selon le même communiqué, ces deux MRE, interpellés ce jeudi matin à Safi, «s’apprêtaient à rallier les rangs de l’organisation terroriste, le présumé Etat islamique, en Irak et en Syrie».

Ayant fui la France, l’extrémiste franco-marocaine projetait, au même titre que son compagnon, de perpétrer, au nom du soi-disant « Etat islamique », auquel ils avaient prêté allégeance, de perpétrer des actes malveillants au royaume et à l’étranger, dévoile le ministère de l’Intérieur.

Au bout d’intenses investigations, menées par les services du BCIJ, il s’est avéré que les suspects étaient des fanatiques irréductibles couvant une haine viscérale à l’égard des institutions du royaume et un antagonisme profond avec leur entourage ambiant. 

La franco-marocaine a d’ailleurs été arrêtée en possession d’un testament où elle ne fait pas mystère de son intention de perpétrer un «attentat-suicide», se disant déterminée à «mourir en martyre dans une terre de jihad».

Ce coup de filet, qui s’ajoute à bien d’autres tout aussi retentissants les uns que les autres, s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’anticipation des services de sécurité marocains pour affronter la menace terroriste se nourrissant fortement de l’idéologie jihdiaste du présumé «Etat islamique» d’Abou Bakr Al-Baghdadi. 

Par Ziad Alami
Le 16/04/2015 à 13h20