Le corps du pilote Yassine Bahti remis à la Croix-Rouge

DiaporamaSelon les médias yéménites, une intermédiation de l’ex-envoyé de l’ONU, Jamal Benomar, a permis la prise en charge de la dépouille du pilote du F16 par la Croix-Rouge internationale, en vue de sa remise aux autorités marocaines.

Le 19/05/2015 à 10h42

DR

L’agence de presse yéménite Sabae a affirmé qu’un responsable de l’aéroport international de Sanaa leur avait assuré que la Croix-Rouge internationale avait pris en charge, ce mardi 19 mai, la dépouille de Yassine Bahti. Le corps du jeune pilote, dont le F16 a été abattu le 9 mai dans la région de Oued-Nchour, sera ainsi transmis aux autorités marocaines par l'entremise de cette organisation humanitaire internationale. De son côté, le site d’information yémenite Assijil a rapporté que le corps du pilote avait été remis à ladite organisation à la suite d'une intermédiation réussie de l’ex-envoyé spécial de l’ONU, le Marocain Jamal Benomar. Le site précise que le corps de Jamal Bahti avait été acheminé jusqu’à l'aéroport de Sanaa dans le cadre d’un vol spécial. «La remise du corps du pilote est un message à la coalition que dirige l’Arabie Saoudite contre les Houtis du Yémen, qui, finalement, respectent les conventions en matière de conflit international, notamment celle de Genève», note le site.

Pour rappel, un communiqué du service de presse de l’Inspection générale des FAR avait annoncé, vendredi, que le corps du pilote marocain du F16 a été repéré. Mohammed VI, chef d'état-major général des FAR, a ordonné l'envoi d'un avion pour opérer son rapatriement, après confirmation de son identité par une équipe de généticiens.

Par Khalid Mesfioui
Le 19/05/2015 à 10h42