Le Maroc participe à une enquête sur le parrain de la mafia indienne

DR

Revue de presseKiosque360. Les renseignements indiens auraient demandé à leurs homologues marocains de les aider dans leur enquête sur le parrain de la mafia indienne, Dawood Ibrahim.

Le 22/05/2015 à 03h52

Les services indiens de renseignement ont fait appel à leurs homologues marocains pour les assister dans leur enquête sur le parrain de la mafia indienne et maître absolu du crime organisé à Mumbai, rapportent Al Massae et Assabah dans leurs éditions de ce vendredi 22 mai.

Al Massae révèle ainsi, dans un article en Une, que les services indiens ont demandé l'aide des autorités marocaines pour geler les comptes bancaires de Daoud Ibrahim et resserrer l'étau autour de lui, sachant que cet homme, qui vit actuellement au Pakistan, fait partie des personnes les plus recherchées par Interpol. Et le quotidien d'ajouter que le Maroc participera à l'enquête sur la provenance de la fortune de celui qu'on qualifie de terroriste en raison de ses liens avec Oussama Ben Laden, le numéro 1 d'Al-Qaeda. Le journal souligne toutefois que cet individu bénéficie de la protection des services de renseignement pakistanais, et ce bien qu'il figure en 4ème place sur la liste des personnes dangereuses les plus recherchées par Interpol en 2008.

Assabah précise ainsi que l'Inde n'est pas le seul pays à pourchasser Dawood Ibrahim. Les Nations Unies ont par ailleurs décrété le gel de ses avoirs et biens, gel assorti d'une interdiction de voyage depuis 2005. L'homme est accusé d'avoir été derrière des attaques terroristes qui ont coûté la vie à 257 personnes. Le quotidien signale aussi que le magazine Forbes a classé le sexagénaire parmi les 50 personnalités les plus influentes dans le monde en 2009, 2011 et 2012. Il aurait 5000 collaborateurs et utiliserait 20 pseudonymes et 11 passeports pour se déplacer.

Par Fatima Moho
Le 22/05/2015 à 03h52