Le Maroc, pays arabe le moins «intelligent»?

DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc: pays arabe le moins «intelligent»? C’est ce que vient d’affirmer l’OCDE dans son dernier rapport qui établit un classement du degré d’intelligence de 76 pays. L’organisation estime par ailleurs qu’il existe une forte corrélation entre systèmes éducatifs et morosité économique.

Le 02/06/2015 à 01h51

En voilà un classement qui ne flatte en rien les Marocains. Selon un rapport de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le Maroc occupe l’une des dernières places (73ème rang) dans le classement des pays arabes les plus intelligents. D’après le quotidien Al Massae de ce mardi 2 juin, l’organisation internationale estime ainsi, dans son rapport, qu’il existe une forte corrélation entre les systèmes éducatifs et politiques et la décroissance économique. Pour établir son classement, l’OCDE a testé, dans 76 pays, des étudiants âgés de 15 ans, dans des matières telles que les maths et les sciences.

Il faut dire que le Maroc n’est pas le seul pays à avoir brillé par ses lacunes. Ce constat peut en effet être généralisé à l’ensemble des pays arabes, bien que neuf d’entre eux affichent des revenus au-dessus de la moyenne. Preuve en est donc que les pays les plus riches ne détiennent pas les meilleurs scores.Il est à noter, par ailleurs, que le classement n’a pas tenu compte des pays arabes les plus pauvres ou vivant, tels l’Iraq et l’Egypte, des crises sur les plans économique, politique ou social.

Les Asiatiques en tête de pelotonLes Émirats Arabes Unis ont décroché, quant à eux, le titre du pays arabe le plus «intelligent» en s’octroyant la 45e place dans le classement général. Ils sont talonnés par Bahrein, le Liban et la Tunisie qui se positionnent respectivement à la 57e, 58e et 64e place.

À l’échelle internationale, les pays du continent asiatique se sont distingués. C’est ainsi que Singapour occupe la première place dans le palmarès des pays les plus «intelligents». Suivent la Chine, la Corée du Sud et le Japon.Au sein du vieux continent, c’est la Finlande qui s’est positionnée première dans le classement des pays européens les plus «intelligents», notamment grâce à la qualité de son système éducatif. L’Estonie, la Suisse et les Pays-Bas arrivent derrière le pays des mille lacs.

L’Afrique et l’Amérique latine caracolent, pour leur part, en queue de classement.Le journal Al Massae rapporte encore que, dans une autre étude publiée fin 2013 par l’Organisation internationale, l’Iraq affichait le QI le plus élevé du monde arabe, suivi par le Koweït, le Yémen, les Emirats, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Maroc, l’Algérie, Bahrein et la Libye.

Parler en termes d’«intelligence» de populations prises en otage d’un système éducatif et économique déficient est pour le moins hasardeux. Car beaucoup l’ont dit, et pas des moindres: l’intelligence relève d’abord et avant tout de la capacité d’adaptation. Gide, Piaget, et on en passe. Retenons, en conclusion, cette belle définition d’Edgar Morin (La méthode, 1986): «

L’intelligence est l’aptitude à s’aventurer stratégiquement dans l’incertain, l’ambigu, l’aléatoire en recherchant et en utilisant le maximum de certitudes, de précisions, d’informations. L’intelligence est la vertu d’un sujet qui ne se laisse pas duper par les habitudes, craintes, souhaits subjectifs. C’est la vertu de ne pas se laisser prendre aux apparences. C’est la vertu qui se développe dans la lutte permanente et multiforme contre l’illusion et l’erreur».

A méditer...

Par Mouna Qacimi
Le 02/06/2015 à 01h51