Maroc Telecom raccroche au nez des MRE!

Brahim Taougar - Le360

L’opérateur historique qui avait remporté un appel d’offres pour la prestation de services aux Marocains du Monde qui transitent par le port d'Algésiras s’est désisté au dernier moment. L'Autorité portuaire d'Algésiras qualifie la société marocaine «sans la moindre rigueur professionnelle».

Le 06/07/2015 à 20h57

«Une société sans la moindre rigueur professionnelle et manquant de sérieux», «une entreprise qui ne jouit d’aucune crédibilité», «une action de sabotage intentionnée»… Maroc Telecom en a pris pour son grade dans un courrier officiel de protestation envoyé par l'Autorité portuaire de la Baie d'Algésiras et dont Le360 a pu obtenir copie. Et si les responsables du port d’Algésiras fulminent, c’est que l’opérateur historique marocain s’est désisté de son engagement pour l'accompagnement des MRE dans le cadre de l’opération Marhaba 2015.

Tout commence le 22 mai quand Maroc Telecom participe à un appel d’offres lancé par l'autorité portuaire d'Algésiras (APBA) pour la prestation de services au profit des Marocains du Monde qui transitent par les ports du sud d’Espagne afin de passer leurs vacances d'été au Maroc. Quelques jours plus tard, l’opérateur historique a été retenu pour ce marché dont le cahier de charges prévoit d’assurer à compter du 1er juillet, un dispositif d'information pour faciliter le transit des Marocains du monde via les ports d'Algésiras et Tarifa. Il est également prévu la distribution quotidienne d'eau fraîche aux passagers, l'installation de points d'information, la distribution de 25.000 bouteilles d'eau et des casquettes pour les voyageurs lors des journées de pic, ainsi que l'installation d'un parc de jeux pour enfants et des écrans géants d'information. En contrepartie Maroc Telecom pouvait distribuer des cartes SIM gratuites, des goodies et du matériel publicitaire. Seulement voilà, une semaine seulement avant le début de l’opération, Maroc Telecom a décidé de se retirer.

Selon des sources proches du dossier, le directeur des ventes de Maroc Telecom, a invoqué pour cette rupture unilatérale de contrat "une coupe budgétaire décidée par le directoire de la société, dû à une mauvaise passe financière". Contactée par Le360 pour expliquer ce faux bond d'une opération d’une extrême importance, le service de communication de Maroc Telecom est malheureusement resté injoignable. Mais pour les autorités espagnoles, ce désistement au dernier moment est perçu comme une action de «sabotage intentionné» et a donc décidé d’écarter Maroc Telecom de tout appel d’offres dans le futur. Mais plus coûteux encore pour l'opérateur historique: son image de marque auprès des MRE.

Par Khalid Mesfioui
Le 06/07/2015 à 20h57