Safi: Abderrahmane El Mekraoui bientôt relaxé

DR

Revue de presseKiosque360. La plaine déposée par Khalid Anouiked, président de la Commune de Jamaat Shaim, contre Abderrahmane El Mekraoui, va être retirée. Selon Anouiked, la lettre par laquelle il renonce aux poursuites est déjà rédigée et signée. Elle sera déposée au tribunal ce lundi.

Le 07/02/2016 à 23h09

Nouveau rebondissement dans l’affaire d’Abderrahmane El Mekraoui, le héros malheureux de la vidéo dénonçant la réalisation bâclée d'une route goudronnée. «Khalid Anouiked, président de la Commune de Jamaat Shaim, accusé par Abderrahmane d’être derrière ce raté, a annoncé qu’il était prêt à retirer sa plainte contre El Mekraoui», rapporte Akhbar Al Yaoum, dans sa livraison de ce lundi 8 février.Le président de la Commune, membre du parti de l’Istiqlal, a ainsi déclaré au journal qu’il avait décidé d'annuler sa plainte avant la séance de mercredi prochain, fixée par le Tribunal de première instance de Safi. «Il a affirmé que le document qui en atteste est déjà rédigé, signé et qu’il sera présenté à la Cour aujourd’hui», soit ce lundi 8 février, précise le journal.

Anouiked a pris cette décision suite à l’intervention de plusieurs acteurs sociaux et habitants de la région qui ont apparemment réussi à le convaincre d’épargner à Abderrahmane des poursuites judiciaires. Ce dernier, il faut le souligner, a été largement épaulé par des instances actives dans les droits de l’Homme et des associations, à commencer par le Centre marocain des droits de l’Homme qui a publié un communiqué dans lequel il a rejeté avec vigueur le passage devant le Tribunal d’Abderrahmane. «Dans son communiqué, le Centre a exigé la libération immédiate d’El Mekraoui, considérant son jugement comme un procès d’opinion», précise le journal. Le Centre a même accusé le procureur du roi d'être responsable des conséquences de la mise en garde à vue d’Abderrahmane.

Par ailleurs, l’affaire a suscité l’indignation de plusieurs acteurs sociaux qui ont exigé que les vrais responsables soient poursuivis pour dilapidation de deniers publics. De même, «beaucoup d’acteurs du monde virtuel ont témoigné leur soutien au jeune homme. Un hashtag a même été spécialement créé pour rassembler ceux qui le soutiennent sur la toile», souligne le journal.

Tout a commencé lorsqu’Abderrahmane El Mekraoui a décidé de publier sur YouTube une vidéo dans laquelle on le voit assis sur la chaussée et retirant, à main nue, des morceaux de goudron d’une route récemment réalisée (www.le360.ma). Dans cette vidéo, le jeune homme émet des commentaires condamnant la manière avec laquelle les travaux, non conformes au cahier des charges, ont été effectués. Visiblement remonté, Abderrahmane finit par accuser l’actuel président de la Commune de Jamaat Shaim d’être à l’origine de ce marché public bâclé. Ce dernier a riposté en déposant plainte contre lui.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 07/02/2016 à 23h09