Terrorisme: Un réveillon sous haute surveillance

Lors du lancement du dispositif Hadar (vigilance), place Jamaâ El Fna à Marrakech, fin octobre.

Lors du lancement du dispositif Hadar (vigilance), place Jamaâ El Fna à Marrakech, fin octobre. . LE360

Revue de presseKiosque 360. Les menaces terroristes pesant sur le Maroc sont prises au sérieux par les sécuritaires du pays. A l’occasion des fêtes de fin d’année, le royaume relèvera le niveau d’alerte anti-terroriste. Une mobilisation sans précédent depuis les attentats du 16 mai 2003.

Le 19/12/2014 à 01h56

Le royaume prend au sérieux les menaces terroristes pesant sur lui. Comme le montre le dispositif sécuritaire pour lutter contre les menaces terroristes récurrentes, baptisé «Hadar» (vigilance). Ce dispositif, pour rappel, a été lancé le 27 octobre. Il est destiné à couvrir les différents sites sensibles du pays et intègre les Forces armées royales, la gendarmerie royale, la police et les forces auxiliaires. Les inquiétudes face aux menaces terroristes, surtout avec l’enrôlement par l’organisation de l’Etat islamique (EI) de quelque 3.000 Marocains et la crainte du retour de certains d’entre eux après avoir subi une formation au maniement d’armes et d’explosifs, acculent les responsables marocains à prendre les mesures appropriées pour parer à toute éventualité.

Dans son édition du vendredi 19 décembre, Al Ahdath Al Maghribia avance que «c’est la première fois depuis les tristes attentats du 16 mai 2003 que le Maroc relève son niveau d’alerte une semaine avant les fêtes de fin d’année, devant être prolongée une semaine après». Le quotidien arabophone, se référant à des sources bien informées, indique que, en plus des mesures sécuritaires habituelles, des barrages de contrôle seront dressés à l’entrée comme à la sortie des grandes villes. De même qu’il sera procédé à un véritable déploiement des services d’ordre autour des grands hôtels, des ambassades, des consulats, des écoles et missions étrangères. Cet état de fait, toujours selon Al Ahdath Al Maghribia, est le «fruit d’une coordination étroite entre le Maroc et les pays amis, notamment les pays européens et les Etats-Unis». Laquelle coordination comprend l’échange d’informations et de renseignements à même de déjouer toute tentative terroriste.

«Des loups solitaires»Contacté par Le360, Tajeddine El Husseini, professeur des relations internationales à l'Université Mohammed V-Agdal de Rabat, dit ne pas être surpris que le Maroc relève son niveau d’alerte. «Le Maroc, affirme-t-il, est dans la ligne de mire des terroristes de Daach». Le royaume apporte un soutien militaire actif aux Emirats arabes unis face à la menace terroriste et fait partie de la coalition contre l’organisation de l’Etat islamique en Irak et en Syrie. C’est ce qui fait que le royaume est en «confrontation directe avec l’EI». Pour le professeur Tajeddine El Husseini, ce qu’il faut craindre le plus, ce sont les loups solitaires, ces Marocains embrigadés par Daach. «Depuis 2003, le Maroc mène une politique d’anticipation, ajoute-t-il. Preuve en est le démantèlement de plus de 200 cellules terroristes.» Et de rappeler que la tenue du Forum global de lutte contre le terrorisme à Marrakech devrait sans doute accentuer la menace terroriste contre le royaume. Un pays averti en vaut deux.

Par Khalid Mesfioui
Le 19/12/2014 à 01h56